Hôtes indésirables
Voici quelques astuces très simples pour éloigner les araignées de chez vous

Même si elles sont généralement inoffensives, personne n'aime avoir des araignées chez soi. Il n'est toutefois pas nécessaire de recourir à des insecticides chimiques. Blick vous explique comment éloigner cet hôte indésirable avec des astuces très simples.
Publié: 07.09.2022 à 08:14 heures
|
Dernière mise à jour: 07.09.2022 à 10:03 heures
1/5
La peur des araignées est une phobie animale très répandue.
Photo: Getty Images
Vanessa Büchel

La peur des araignées, également appelée arachnophobie, est l’une des phobies animales les plus répandues: près d’une femme sur trois et un homme sur cinq auraient peur de ces bestioles. Les petits animaux à huit pattes déclenchent toutes sortes de réactions chez l’humain, de la panique au dégoût.

C’est surtout lorsqu’il fait frais et humide à l’extérieur que les araignées cherchent à se protéger à l’intérieur des appartements et des maisons. Elles se révèlent alors être des hôtes indésirables, souvent battues à mort ou simplement aspirées par les habitants.

Grâce à des astuces simples, vous pouvez toutefois éviter que ces insectes ne cherchent refuge chez vous.

Faut-il vraiment tuer les araignées?

Avant de tuer une araignée, réfléchissez à deux fois si vous voulez vraiment le faire. Car en réalité, ces petites colocataires remplissent une très bonne fonction: elles tiennent les moustiques et autres insectes gênants à l’écart de votre maison. En outre, il n’existe en Suisse aucune espèce d’araignée qui soit vraiment dangereuse pour l’homme.

Quelques astuces pour les tenir à distance

La solution la plus simple pour tenir les araignées à l’écart: installez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes. Après un été riche en moustiques et en guêpes, de nombreuses personnes retirent les filets de protection pour laisser entrer plus de lumière. Mais il faut justement éviter de le faire, car c’est le début de la saison des araignées. Laissez donc les moustiquaires en place un peu plus longtemps pendant l’automne.

Si vous ne voulez pas équiper vos fenêtres de moustiquaires, vous pouvez installer des «barrières parfumées». En effet, comme beaucoup d’autres insectes, les araignées sont sensibles à certaines odeurs et cherchent à s’en éloigner. La lavande est particulièrement efficace. Utilisez des bougies, des huiles essentielles ou des sachets parfumés et placez-les à proximité des fenêtres et des entrées.

La menthe est également utile pour se débarrasser des araignées. Mélangez de l’huile de menthe avec de l’eau (neuf portions d’eau pour une portion d’huile de menthe) et vaporisez les cadres de fenêtres et de portes avec cette potion. Au bout de deux jours, renouvelez la manipulation. Votre appartement restera ainsi libre d’araignées.

(Adaptation par Quentin Durig)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la