Les temps sont durs pour les propriétaires de logement. Début 2022, les taux hypothécaires ont sensiblement augmenté pour la première fois depuis des années: de 1% à 3,5% en octobre pour une hypothèque fixe sur dix ans. Le relèvement des taux d'intérêt, dû à l'inflation élevée, est le moteur derrière la hausse des taux sur le marché hypothécaire.
La hausse rapide des taux hypothécaires incite de nombreux propriétaires immobiliers à revoir la méthode de financement de leur logement au quatrième trimestre. C'est ce qu'affirme une nouvelle étude du service de comparaison Comparis.
Sur le marché immobilier
Légère hausse au quatrième trimestre
Le dernier trimestre de l'année dernière se caractérise par une hausse des taux sur le marché des hypothèques à taux fixe. Entre début octobre et fin décembre, les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur cinq ans ont augmenté de 0,26% à 2,79%, ceux sur dix ans de 0,08% à 3,02%.
Le taux Saron s'est renchéri de 0,5% à 1% après les décisions de la BNS du 15 décembre 2022. «En comptant la marge de référence pour ce produit, qui est de 0,96 %, il en résulte pour les hypothèques Saron une charge d’intérêts annualisée d’environ 2%», écrit Comparis dans un communiqué. Contrairement aux hypothèques fixes, les hypothèques Saron sont liées au taux d'intérêt actuel du marché.
Un propriétaire sur trois est insatisfait de sa propre hypothèque
Dans son enquête, Comparis a constaté que 62,6% de tous les logements en propriété sont financés exclusivement par une hypothèque fixe. En outre, 15% ont une forme mixte d'hypothèque à taux fixe et d'hypothèque Saron. Seuls 11% misent entièrement sur l'hypothèque Saron. Enfin, 9% ont déjà remboursé la totalité de leur bien immobilier.
Les grandes turbulences de l'année dernière sur le marché des taux hypothécaires ont déstabilisé de nombreuses personnes. Selon l'enquête, près d'un tiers d'entre elles ne sont pas satisfaites de leur hypothèque actuelle et envisagent de changer de modèle. A cet égard, 13,5% des personnes interrogées souhaitent passer à une hypothèque à taux fixe ou du moins augmenter la part de l'hypothèque à taux fixe dans le montant total. Par ailleurs, 17,5% envisagent de passer à une hypothèque Saron ou d'augmenter la part de celle-ci.
Des intérêts encore plus élevés?
Les fluctuations du marché des taux d'intérêt et les incertitudes économiques générales poussent les Suisses et Suissesses à craindre d'éventuelles nouvelles hausses. Un peu plus d'un quart des personnes interrogées indiquent vouloir réduire leur dette hypothécaire. À l'inverse, seuls 6,3% des propriétaires souhaitent encore augmenter leur hypothèque.
L'étude de Comparis se base sur un échantillon de 1047 personnes et a comparé les prix de 50 établissements de crédit. Les prix indiqués sont des taux indicatifs qui servent de base de négociation. Dans la réalité, les taux d'intérêt sont généralement plus bas, en fonction de la qualité des négociations.
En moyenne, on ne paie cependant pas 3,02% d'intérêts pour une hypothèque fixe sur dix ans, mais seulement 2,4%. Il en va de même pour les autres durées et les hypothèques Saron.