Harcèlement scolaire
En Macédoine du Nord, une fillette handicapée est emmenée à l'école par le président

Une fillette de Macédoine du Nord a été harcelée en raison de son syndrome de Down. Elle a été accompagnée à l'école par le président du pays en personne pour montrer l'exemple.
Publié: 15.02.2022 à 09:58 heures
1/2
Embla, 11 ans, et sa famille sont accompagnées à l'école par le président du nord de la Macédoine.
Photo: Screenshot Euronews
Carla De-Vizzi

Embla Ademi, 11 ans, originaire de Macédoine du Nord, n'a pas la vie facile. Atteinte du syndrome de Down, elle est harcelée et discriminée à l'école. Et pas uniquement par ses camarades: certains parents ont déposé une pétition pour qu'elle soit retirée de la classe, rapporte le journal anglais «Metro«.

Le président de la Macédoine du Nord, Stevo Pendarovski, désapprouve totalement cette situation. Pour le montrer, il l'a accompagnée lui-même à l'école de Gostivar, une ville du nord de la Macédoine située au nord-ouest du pays, à l'école. «L'inclusion est un principe de base que nous devons soutenir dans de tels cas», a déclaré le président, tenant la petite Embla par la main. Une fois arrivé à l'école, Stevo Pendarovski a expliqué qu'il était venu pour soutenir Embla et sa famille.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Souvent aucune aide pour les enfants handicapés

«Nous devons faire prendre conscience que les personnes ayant des besoins spécifiques font partie de notre société et qu'il ne faut en aucun cas les exclure». Entre-temps, Embla est retournée dans sa salle de classe, où elle suit à nouveau les cours avec d'autres élèves. Pour l'aider, on lui a attribué un assistant personnel.

Selon un rapport de l'UNICEF et du Forum européen des personnes handicapées publié en 2018, les enfants handicapés des Balkans occidentaux se voient régulièrement refuser l'accès cette l'aide. Ces enfants sont encore souvent discriminés et stigmatisés.

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la