«Cette histoire n’a tout simplement aucun sens!», s’énerve Herbert Braga, 57 ans. La raison de sa colère: la paroisse locale de Zwingen (BL) aurait bousillé ses plantes. En effet, depuis l’année dernière, l’institution aurait fait couper sept haies de thuyas que le Bâlois avait mises en terre.
C’est sur le terrain d’environ 100 mètres carrés qu’il loue depuis 2009 à la paroisse que le carnage aurait eu lieu. Lorsqu’on lui demande pourquoi Herbert tient tellement à ses thuyas, il explique qu’il préfère largement voir de jolies haies qu’une vulgaire clôture blanche entre son habitation et l’église.
Des excuses douteuses
Mais alors, pourquoi est-on si farouche à la verdure au sein de cette maison de Dieu? Herbert Braga note que les raisons invoquées par la paroisse pour scier les arbustes sont diverses: «Apparement, de jeunes garçons s’amuseraient à se cacher derrière mes thuyas avant de se jeter sur les paroissiens pour les effrayer.»
L’amoureux des plantes signale également que les haies plus ou moins hautes feraient de l’ombre dans l’église. Enfin, on lui reprocherait de ne pas avoir réglé le bail pour son terrain, qui se monte à 300 francs annuels.
Pour Herbert, l’argument des garçons qui feraient peur aux passants est fallacieux. En effet, il y a plein d’autres endroits où se cacher sur le chemin de l’église…
Il n’a pas été prévenu
En revanche, le quinquagénaire dit comprendre l’argument selon laquelle la lumière atteignant l’intérieur de l’église serait limitée par ses thuyas. «Ce qui est regrettable, c’est que je n’en ai même pas été informé», regrette-t-il. En effet, les haies ont été coupées sans même qu’on ne l’avertisse. La même histoire s’était d’ailleurs produite l’année dernière, où cinq de ses thuyas avaient été rasés. «On m’a aussi fait le coup il y a deux semaines, soupire-t-il. Je n’avais d’abord pas remarqué que deux de mes thuyas manquaient, c’est le voisinage qui m’en a informé.»
En ce qui concerne la location du terrain, Herbert signale qu’il a toujours payé son dû. Il n’attend qu’un bulletin de versement pour payer la location de cette année.
La paroisse reste silencieuse
De son côté, l’église locale ne s’est pas encore manifestée auprès d’Herbert. «À mon avis, chaque parti se sent dans son bon droit», commente celui-ci. Le Bâlois note toutefois qu’il ne souhaite pas se fâcher ou porter plainte contre la paroisse. En plus de voir ses thuyas revenir, Herbert confesse qu’il aimerait surtout trouver une solution afin que cela ne se reproduise plus à l’avenir.
Blick a tenté de joindre la personne responsable de la paroisse de Zwingen afin d’en savoir d’avantage, mais cette dernière n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
(Adaptation par Valentina San Martin)