Dans le rapport bisannuel de l’Organisation de coopération et de développement économiques, la Suisse fait figure de bonne élève. Elle obtient de très bonnes notes. Presque aucun autre pays n’a réussi à traverser la pandémie avec autant de succès sur le plan économique. Le rapport loue explicitement le fait qu’il n’y ait pas eu de confinement strict et prolongé dans notre pays. Seule ombre au tableau, le faible taux de vaccination. Qui inquiète fortement Mathias Cormann, le secrétaire général de l’OCDE: «Environ 30% de la population suisse n’a pas encore reçu une seule dose de vaccin», critique-t-il. Notre pays fait effectivement piètre figure en comparaison à la moyenne de l’OCDE.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin partage, en partie, les inquiétudes de Mathias Cormann. «Dans les pays où le taux de vaccination est plus élevé, les mesures sont parfois entièrement levées», analyse le ministre de l’économie dans un entretien avec Blick. L’Angleterre, par exemple, supprime aussi bien l’obligation du port du masque et que du télétravail. En Espagne, présenter un certificat Covid n’est plus nécessaire, du moins dans certaines régions.
En Suisse, de tels assouplissements semblent encore hypothétiques au vu du nombre élevé de cas. «Nous avons fait beaucoup d’efforts pour que la population aille se faire vacciner. Mais le succès de notre travail a été partiel», admet Guy Parmelin.
Croissance économique attendue
Le ministre de l’Economie préfère se concentrer sur les autres points abordés dans le rapport. L’OCDE félicite la Suisse pour le versement d’aides aux personnes en chômage partiel et aux cas de rigueur pendant la pandémie. Selon ses prévisions, une croissance économique de 3% peut être attendue pour l’année en cours. «Nous recevons ces éloges avec plaisir», se réjouit le ministre de l’économie. «Nous ne devons toutefois pas oublier que la pandémie a fait de très nombreuses victimes et que différents secteurs économiques souffrent encore de la crise.» Guy Parmelin s’est aussi réjoui de ce rapport de l’OCDE sur Twitter.
«Nous ne voulons pas financer des entreprises zombies»
Dans son rapport, l’OCDE avertit toutefois que le chômage partiel doit être réduit dès que possible. «Nous ne voulons évidemment pas financer des entreprises zombies», souligne le conseiller fédéral Guy Parmelin. Il entend par là que les efforts doivent se concentrer sur les entreprises qui peuvent être rentables en dehors de la pandémie. «Mais nous ne pourrons réduire les mesures d’aide que lorsque la pandémie le permettra», a-t-il poursuivi. Il estime que ce n’est pas encore possible dans les conditions actuelles.
(Adaptation par Jessica Chautems)