La Suisse a mis le turbo sur le rythme de vaccination. Plus de six millions de doses ont déjà été administrées. Les effets secondaires après les injections varient largement d’une personne à l’autre: certains restent couchés pendant quelques jours, d’autres se portent comme des charmes. Dans le cas où le vaccin ne provoque pas d’effet secondaire, on peut se demander s’il fait vraiment effet.
Les experts sont formels: les effets secondaires ne sont en aucun cas des indicateurs de l’efficacité ou de l’action de la substance active du vaccin. «Les effets secondaires sont insignifiants lorsqu’il s’agit de se constituer une bonne protection contre la maladie en question», a déclaré le virologue Sebastian Ulbert au «Kronen Zeitung». Cela s’applique en principe à tous les types de vaccins, a-t-il déclaré.
Le vaccin entraîne le système immunitaire
Des études ont également montré que les effets secondaires ne sont pas des indicateurs de la protection ou de l’efficacité du vaccin: le nombre de personnes vaccinées qui a acquis une protection contre le coronavirus est bien plus élevé que le nombre d’effets secondaires signalés.
Il est vrai que le vaccin stimule le système immunitaire. Cependant, la fièvre, les douleurs dans les membres et d’autres effets secondaires sont plus susceptibles d’être causés par les additifs contenus dans le vaccin plutôt que par la substance active du vaccin lui-même.
Les additifs seraient les coupables
Dans les modèles de vaccin à ARNm, le composant génétique du vaccin est enrobé de graisses artificielles. Cela garantit à l’ARNm d’atteindre sa cible dans le corps sans être endommagé.
Les effets secondaires seraient donc le plus souvent dus aux additifs contenus dans le vaccin. La réaction à ces substances est responsable d’un grand nombre des effets secondaires connus. Toutefois, cela n’a rien à voir avec le niveau de protection vaccinale. (gif)