Avec plus de 6,4 millions de doses de vaccin déjà administrées, la Suisse a enfin atteint une vitesse de croisière en termes de vaccination. Cela permet un certain recul sur les effets secondaires possibles: Swissmedic a reçu à ce jour 2944 rapports d'effets secondaires, dont plus de 1000 ont été classés comme graves. Les épisodes grippaux sont particulièrement fréquents après la vaccination par Moderna, comme le rapportent plusieurs médecins.
Le président de l'Association médicale de Zurich, Josef Widler, observe dans son cabinet une accumulation de symptômes grippaux plus sévères avec le vaccin produit par Lonza en Valais : «Les symptômes grippaux sont un peu plus prononcés avec ce vaccin qu'avec le vaccin Pfizer», déclare Widler à la SonntagsZeitung.
Plusieurs jours alités
Les patients se plaignent de maux de tête, d'une légère fièvre et de malaises. Certaines personnes vaccinées restent au lit pendant un jour après la vaccination, d'autres même plusieurs jours. C'est surtout après la deuxième piqûre que certains éprouvent des symptômes grippaux d'une gravité inattendue.
Ces phénomènes sont dus au fait que le vaccin Moderna contient une plus forte concentration de principe actif par dose que le vaccin Pfizer-Biontech. Ce dernier ne contient que 30 microgrammes d'ingrédient actif. Le Moderna, quant à lui, contient 100 microgrammes.
Dans la majorité des cas, un peu de repos suffit pour se remettre des effets secondaires. Toutefois, en cas de réactions allergiques sévères telles qu'un gonflement important, des rougeurs ou un essoufflement, une visite chez le médecin est conseillée.
Les symptômes les plus graves se traitent avec des analgésiques pour faire baisser la fièvre. Toutefois, ces derniers ne doivent pas être pris de manière préventive et seulement six heures après la vaccination, comme l'écrit la SonntagsZeitung.