Durant cette période, les habitants de Vissoie devront emprunter la route Pinsec-Vercorin pour rejoindre la plaine. Les quelque 170 résidents de Niouc, des Pontis et de Soussillon, villages situés entre les chantiers, auront un accès restreint à leur domicile en semaine. L’accès sera toutefois ouvert en fin de journée et les week-ends, indique mercredi l'Etat du Valais.
Une organisation spécifique sera mise en place afin de garantir la circulation des secours (ambulance, pompiers, police). Une solution a également été trouvée pour les écoliers.
Dans le détail, des filets pare-pierres seront installés sur 250 mètres à Beauregard, là où des chutes de pierres se produisent annuellement, menaçant tant la route cantonale que la zone industrielle de Chippis en contrebas. En 20 ans, plus de 4 kilomètres d’ouvrages pare-pierres ont déjà été construits le long de la route Sierre –Vissoie, rappelle le canton.
Construction d'un chenal d'évacuation
Menacé par des laves torrentielles, le lacet des Pontis, sur la commune d'Anniviers, sera rehaussé de plus de deux mètres, afin de construire un chenal d'évacuation long de 40 mètres sous la route. Un troisième chantier se déroulera sur le pont-arc des Petits Pontis, qui montre «des signes d'usure». Construit en 1954, l'ouvrage sera, au passage, élargi de 40 centimètres de chaque côté et les courbes d’entrée et de sortie seront améliorées.
Le coût des travaux de sécurisation s’élève au total à 3,7 millions de francs. La pose des filets pare-pierres (1,3 million de francs) est financée à environ 80% par le canton et la Confédération, le solde par le service de la mobilité, la commune de Chippis et les tiers bénéficiaires de la zone industrielle de Chippis.
Les travaux de correction du lacet des Pontis (1 million de francs) et de réfection du pont-arc des Petits Pontis (1,4 million de francs) sont financés à hauteur de 70% par le canton, le solde par les communes de Sierre, Chippis et Anniviers.
(ATS)