Mardi matin, les CFF ont rencontré des problèmes techniques massifs. Les affichages dans plusieurs gares, dont Berne et Olten, étaient affectés, tout comme l'horaire en ligne et l'achat de billets sur le réseau et aux distributeurs. La situation semble avoir été partiellement rétablie vers 11h. Le portail d'information, sur lequel les CFF donnent normalement des informations sur la situation de l'exploitation et les perturbations, n'était pas non plus consultable dans la matinée.
En gare d'Olten, les CFF ont demandé aux voyageurs de consulter l'horaire en ligne sur l'affichage. Une lectrice originaire de Zurich a rapporté qu'elle avait essayé d'acheter des billets dans l'app CFF vers dix heures. Cela n'a toutefois pas été possible. Les CFF ont confirmé la panne.
Les informaticiens recherchent une solution
Les CFF ont confirmé la perturbation. L'ampleur exacte n'est cependant pas claire, ont annoncé les CFF peu avant 11 heures sur le service de messages courts X. Leurs experts travailleraient dur pour y remédier. «Le trafic ferroviaire n'est pas directement affecté par les perturbations; les trains circulent selon les horaires. Toutefois, des retards individuels ne peuvent être exclus. La sécurité des opérations ferroviaires est garantie», écrivent les CFF.
Il n’y avait aucune preuve d’une cyberattaque. La raison de cette panne est probablement due à des travaux sur un logiciel de télécommunication, ont indiqué les CFF.
Mais contrairement aux premières indications des CFF, la panne informatique majeure de mardi matin a tout de même eu des conséquences sur le trafic ferroviaire. Au Tessin, la compagnie a dû redémarrer le trafic régional après un arrêt.
Les trains entre Berne et Olten (SO) ont eux été déviés de la nouvelle ligne vers la ligne principale. Il fallait s'attendre peu avant midi à des retards allant jusqu'à 60 minutes, annoncent les CFF sur X. En Suisse romande, la panne a provoqué quelques retards isolés dans la circulation des trains.