Frais administratifs
Quelles assurances maladies gaspillent le moins d'argent?

Une compagnie d'assurance maladie qui dépense peu en frais administratifs a des primes meilleur marché, prouve une étude de Comparis.
Publié: 27.10.2021 à 06:04 heures
|
Dernière mise à jour: 27.10.2021 à 17:38 heures
Si une compagnie d'assurance maladie maîtrise ses coûts administratifs, alors ses primes sont moins élevées, confirme une étude.
Photo: keystone-sda.ch
Christian Kolbe

Les experts de la santé le soupçonnent depuis longtemps. Si une compagnie d’assurances maladie ne parvient pas à maîtriser ses frais administratifs, les primes qu’elle perçoit sont plus élevées par rapport aux autres compagnies d’assurances – parfois même de manière significative.

Pour le dire autrement: si une compagnie d’assurances travaille efficacement, ses clients bénéficient de primes moins élevées. Une nouvelle étude menée par le service de comparaison en ligne Comparis démontre ce phénomène de cause à effet.

La réglementation fait augmenter les coûts

Celui-ci n’est pas négligeable, car les frais administratifs des caisses maladie en 2020 représentent en moyenne 4,9% des primes. Cela représente 184 francs par personne assurée pour l’année. La tendance est légèrement à la hausse: «La bureaucratie réglementaire fait grimper les coûts administratifs des assureurs maladie, même pour les plus efficaces», prévient Felix Schneuwly, expert en assurance maladie pour Comparis.

La caisse maladie Institut Ingenbohl du canton de Schwyz est en tête du classement des assureurs les moins performants. La plus petite caisse maladie dépensait 666 francs par assuré rien que pour la partie administrative. Ce coût se ressent dans les primes.

Coûts administratifs élevés chez Helsana

Toutefois, on retrouve également de grandes compagnies d’assurances parmi les 25% les moins performantes en termes de dépenses administratives. Dans cette liste, on retrouve le Mutuel Assurance (236 francs), KPT (274 francs), EGK (293 francs) et les filiales de Sympany Moove (265 francs) et Vivao (238 francs). Entre les deux, on trouve Supra avec des coûts administratifs de 242 CHF. Les primes de ces compagnies d’assurances sont donc particulièrement élevées.

Helsana est également dépensière. Ses coûts administratifs s’élèvent à 226 francs par personne assurée.

Petit et efficace

«On ne sait pas encore si ce phénomène va s’accentuer à l’avenir, c’est-à-dire que les assurances maladie les plus efficaces proposent également les primes les plus basses, souligne Felix Schneuwly. Ce serait bien ainsi. Et ce serait encore mieux s’ils avaient également les meilleurs taux de satisfaction client.»

Ce sont surtout les petits assureurs maladie régionaux qui parviennent à opérer de manière favorable. Toutefois, certaines grandes compagnies figurent également parmi les 25 assureurs les plus efficaces.

L’assureur maladie le plus efficace en 2020 était la Sumiswalder Krankenkasse. La société bernoise a réduit ses frais administratifs de 28 francs par rapport à l’année précédente, passant de 128 à 100 francs, et a consacré 2,8% de son volume de primes à l’administration. Le vainqueur de l’année dernière, la Krankenkasse Luzerner Hinterland, est arrivé en deuxième position. Ses frais sont passés de 99 à 105 francs par personne assurée. Avec 119 francs (+10 francs), Sodalis Gesundheitsgruppe est la troisième compagnie d’assurances la plus efficace.

L’étude montre que même les grandes compagnies d’assurances peuvent être économes. La CSS a obtenu la 4e place au classement. Elle a dépensé 134 francs par assuré pour l’administration l’année dernière, soit 4 francs de moins qu’en 2019. Visana et la filiale Sanitas Compact ont également fait leur entrée parmi le top 25.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la