Fox News s'étonne
«Les Suisses sont-ils plus libres grâce à la randonnée nudiste en bottes?»

La Suisse est en tête de l'indice mondial de liberté établi par un think tank américain, alors que les Etats-Unis se classent à la 23e place. La présentatrice de Fox News Lisa Kennedy s'en étonne et tente une explication étrange.
Publié: 04.02.2023 à 15:09 heures
|
Dernière mise à jour: 04.02.2023 à 15:21 heures
1/6
«Parce qu'ils font de la randonnée nus dans des petites bottes?» La présentatrice américaine Lisa Kennedy Montgomery s'étonne de la place de la Suisse en tête de l'index mondial de la liberté.
Photo: Fox News
Blick_Portraits_256.JPG
Sebastian Babic

«Qu'est-ce que les Suisses font de mieux que les autres pays en matière de liberté? Est-ce parce qu'ils font de la randonnée nus dans des petites bottes?», demande la présentatrice américaine Lisa Kennedy à l'expert en direct.

Ian Vasquez rit malicieusement. Il y a quelques instants, le co-auteur de l'étude Human Freedom Index, l'indice mondial de liberté, avait expliqué à la présentatrice dans son émission Kennedy, sur Fox News, que la pandémie de Coronavirus avait entraîné un recul significatif des libertés individuelles en 2020 dans plus de 94% des pays du monde.

Selon Ian Vasquez, ce déclin est catastrophique: «Nous avons été ramenés près de deux décennies en arrière en termes de libertés individuelles.» Le vice-président des études internationales au Cato Institute libertarien de Washington voit dans la pandémie la raison de ce recul historique: «En cas de crise, les gens – par incertitude – sont plus enclins à renoncer à leurs libertés. La pandémie était une crise d'ampleur mondiale.»

La Suisse en tête du classement

Comparée à d'autres pays, la Suisse n'a perdu que quelques points dans l'indice global de liberté par rapport à 2019. Avec 8,94 points sur 10 possibles, elle occupe la première place avec une distance confortable, devant la Nouvelle-Zélande (8,75), l'Estonie (8,73) et le Danemark (8,72).

La raison principale de la forte performance de la Suisse n'est toutefois pas la randonnée nue, mais la liberté économique globale, selon Ian Vasquez. «Souvent, de grandes libertés économiques entraînent aussi de nombreuses libertés sociales et personnelles.» Sur ce point, la Suisse (8,37) ne doit s'avouer vaincue que par Hong Kong (8,59) et Singapour (8,48).

La Suisse occupe également une place de choix en matière de liberté individuelle (9,35). Selon l'étude, seuls les Suédois (9,45) jouissent de plus de libertés individuelles que les Helvètes.

Le Human Freedom Index est relevé depuis 2015, les calculs remontent à 2008. L'étude prend notamment en compte des indicateurs tels que l'Etat de droit, la stabilité monétaire, la liberté de religion, de presse et d'expression et la sécurité. Le Cato Institute est notamment financé par les frères Koch, conservateurs de droite.

Un article du «New York Times» à l'origine de la blague

Mais quel est le rapport avec la randonnée nue? La présentatrice de la Fox a probablement posé cette question curieuse en référence à un article du «New York Times» de 2009, qui dressait le portrait de randonneurs nus en Appenzell et qui a aussi fait sensation aux Etats-Unis.

On peut douter que la liberté de se promener nu ait été prise en compte dans l'étude. Après tout, ce n'est pas autorisé en Suisse. Depuis une décision du Tribunal fédéral de 2011, l'activité nudiste peut être sanctionnée par une amende.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la