Les Japonaises et les Japonais peuvent se réjouir de posséder les passeports les plus attrayants du monde. Grâce à leur précieux sésame, ils peuvent voyager sans visa dans 193 pays du monde ou obtenir leur visa à l'entrée. Le passeport suisse permet, lui, de voyager sans visa dans 186 pays.
Les citoyens de Corée du Sud et de Singapour, qui occupent la deuxième place ex æquo du classement de l'enquête annuelle menée par le cabinet d'avocats londonien Henley & Partners, peuvent se rendre dans 192 destinations sans visa. Pour les besoins de l'étude, les données de l'Association internationale du transport aérien (IATA) ont été analysées.
La Suisse arrive en 7e position
L'Allemagne et l'Espagne occupent ensemble la troisième place, avec un accès sans visa à 190 destinations dans le monde. Le Royaume-Uni et la France restent à la 6e place avec 187. Suivent, comme l'année dernière, la Suisse, les Etats-Unis, la Norvège et la Belgique à la 7e place avec 186 destinations accessibles facilement. Le Canada se retrouve 8e. Le Liechtenstein occupe la 15e place avec 178 pays sans obligation de visa.
La Russie se trouve à la 49e place avec 118 destinations sans visa. Aucune donnée n'est disponible pour l'Ukraine. L'Afghanistan reste dernier du classement, à la 109e place du Henley Passport Index. Les Afghans ne peuvent se rendre que dans 27 destinations sans visa.
(ATS)