Folie bureaucratique
Le code QR désespère les touristes suisses en Thaïlande

Après de longs mois, la Thaïlande s'est à nouveau ouverte aux touristes. Mais les obstacles à l'entrée restent considérables et la procédure compliquée.
Publié: 17.11.2021 à 19:31 heures
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Dernière mise à jour: 17.11.2021 à 22:24 heures
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Se rendre en Thaïlande n'est pas aisée.
Photo: Keystone
Patrik Berger

Depuis le 1er novembre, les Suisses vaccinés peuvent à nouveau se rendre en Thaïlande sans devoir se soumettre au préalable à une quarantaine imposée par l'Etat. Cela a permis de relancer le tourisme, primordial pour l'économie de ce pays d'Asie du Sud-est. Les voyages ont donc repris, même s'ils restent à un niveau nettement inférieur à celui d'avant la crise du Covid.

Mais le soulagement reste mitigé. Les obstacles bureaucratiques restent considérables: divers formulaires, d'interminables questions. «Il faut en effet quelques papiers, et surtout, ils doivent être dans le bon format. Pour quelqu'un qui ne fait cette procédure qu'une seule fois, c'est difficile et cela peut même échouer», explique Ruth Landolt, de DER Touristik Suisse, au portail de voyage Travelnews.

Le «passeport pour la Thaïlande» pose problème

Le principal problème est le «passeport Thaïlande», nécessaire depuis début novembre pour pouvoir entrer sans problème dans le pays. Il s'agit d'un système basé sur le web permettant aux voyageurs de saisir leurs informations de voyage et de santé. Une fois l'autorisation obtenue, ceux-ci reçoivent un code QR qui leur permet de se rendre en Thaïlande.

Mais les touristes suisses sont désespérés par les formalités. Le «Tages-Anzeiger» rapporte des cas où des voyageurs n'ont même pas pu prendre le vol qu'ils avaient réservé et payé.

Par exemple ce Suisse qui avait pourtant réuni tous les documents. Il ne lui manquait que le code QR du «passeport pour la Thaïlande». Toutefois, l'article de nos confrères avance qu'il avait beau s'enregistrer avec succès, le site ne générait pas de code QR.

Raison pour laquelle la compagnie aérienne Edelweiss ne l'a pas laissé monter à bord. Le touriste a désespérément cherché de l'aide. En vain. Ni la hotline correspondante ni l'ambassade de Thaïlande n'étaient joignables par téléphone. Il n'a reçu de réponse à un e-mail envoyé à l'ambassade que deux jours après le départ prévu.

«Réserver impérativement par l'intermédiaire d'une agence de voyage»

«D'une manière générale, nous ne sommes pas autorisés à transporter des passagers s'ils ne remplissent pas les conditions d'entrée», explique-t-on chez Edelweiss. Les compagnies aériennes recommandent donc de demander à temps les documents de voyage nécessaires. Il faut en outre emporter les documents sous forme imprimée. «Certains pays ont du mal à accepter les justificatifs numériques».

«Je recommanderais absolument de réserver par l'intermédiaire d'une agence de voyage», déclare Stephan Roemer, CEO du voyagiste Tourasia. Par ce biais, les voyageurs peuvent être sûrs d'avoir les documents de voyage conformes.

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