Le Parlement européen et le Conseil européen ont décidé d'interdire la vente de pompes à chaleur contenant des fluides frigorigènes particulièrement nocifs pour le climat à partir de début 2027. Quelles sont les conséquences pour les propriétaires suisses et quelles pompes à chaleur devraient désormais être achetées? Blick répond aux principales questions.
L'interdiction de l'UE concerne-t-elle la Suisse?
Oui, la Suisse reprend la norme de l'UE. Elle concerne les gaz dits fluorés, qui sont utilisés comme fluides frigorigènes dans les pompes à chaleur. A partir de 2027, seuls les fluides frigorigènes naturels, tels que le propane, qui sont nettement moins nocifs pour le climat, seront autorisés dans les pompes à chaleur pour les maisons individuelles et les maisons à deux logements.
Quelle est la nocivité du fluide frigorigène en question?
Le fluide frigorigène 134a, très répandu, est 1430 fois plus polluant que le CO2. Si cela semble d'abord dramatique, il faut toutefois savoir que le fluide frigorigène en question ne s'échappe normalement pas des pompes à chaleur et qu'il est tout au plus rejeté dans l'atmosphère en cas de fuite. Un peu de réfrigérant peut également s'échapper lors de la fabrication et de l'élimination.
Quelles sont les conséquences pour les propriétaires de pompes à chaleur?
Actuellement, les propriétaires de maison ne doivent pas agir. «Ceux qui possèdent déjà une pompe à chaleur peuvent l'utiliser jusqu'à la fin de leur vie», explique Stephan Peterhans, responsable de la politique et des conditions cadres auprès du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP). L'interdiction s'applique aux nouvelles pompes à chaleur, pour lesquelles il faudra à l'avenir utiliser des fluides frigorigènes plus écologiques comme le propane.
Selon l'association professionnelle, il existe déjà aujourd'hui des offres avec des fluides frigorigènes respectueux de l'environnement. Il est prévu qu'à partir de 2027, seules de telles pompes à chaleur seront encore disponibles sur le marché.
Le propane a-t-il aussi des inconvénients?
Oui, le propane ne pollue pas l'environnement, mais il est très inflammable et présente un risque d'explosion. Selon le GSP, les propriétaires qui optent pour une installation intérieure de la pompe à chaleur devraient donc s'attendre à des coûts supplémentaires pour les capteurs et la ventilation. La raison: si une pompe à chaleur au propane est installée dans un local technique, il faut un capteur qui mesure la teneur en propane de l'air. Si du propane s'échappait, le capteur donnerait l'alarme et aérerait la pièce. Si la pompe à chaleur est installée à l'extérieur, ce problème n'existe pas, car le propane se volatilise rapidement à l'extérieur.
Existe-t-il déjà des pompes à chaleur plus respectueuses du climat?
«Presque tous les fournisseurs ont déjà des produits individuels», dit Stephan Peterhans. Mais la conversion de l'ensemble de l'assortiment prendra encore du temps. Le propane hautement inflammable attire l'attention des assurances bâtiment et incendie. Et les cantons devraient se mettre d'accord sur une application uniforme dans toute la Suisse, estime la GSP.
La grande braderie des pompes à chaleur est-elle imminente?
«Les pompes à chaleur ne sont guère produites en stock dans toute l'Europe», déclare Stephan Peterhans. Il n'imagine donc pas une course aux rabais sur les pompes à chaleur contenant des agents réfrigérants nocifs. S'il devait y avoir des offres spéciales, il déconseille aux propriétaires de maison de sauter sur l'occasion: «La plupart du temps, le plaisir d'un prix bas dure moins longtemps que la colère d'avoir acheté un produit avec une date d'expiration.»