Il se pare des atours d’un Don Quichotte moderne face à des moulins à vent monstrueux. En l’occurrence, ceux contre lesquels Pius Lischer se bat, ce sont les taxes, les impôts, et le droit international.
À 58 ans, ce touche-à-tout argovien se lance avec des fidèles Sancho Panza dans un projet titanesque: lancer une initiative populaire réclamant une refonte complète de la Constitution fédérale. Une entreprise qui, à l’instar du personnage tragicomique de Miguel de Cervantès, a autant de chances d’aboutir que le combat de l’homme de la Mancha.
Le Conseil fédéral doit partir
«Nous voulons que la Constitution devienne le droit déterminant», explique Pius Lischer. Le comité qu’il a formé n’apprécie pas que le Tribunal fédéral et les autres autorités chargées d’appliquer le droit doivent, selon la Constitution actuelle, se conformer aux lois et au droit international, et non à la Constitution.
Sa future Constitution doit garantir la liberté, l’égalité des chances, la santé et la durabilité. Les initiateurs rêvent d’un «avenir durable et équitable sans prélèvements obligatoires ni impôts». À la place, il propose des taxes incitatives et d’ajouter aux assurances sociales un revenu de base inconditionnel.
Un Argovien qui n’abandonne jamais
Ce n’est pas la première bataille du Don Quichotte d’outre-Sarine. Il a lancé à plusieurs reprises des initiatives populaires, notamment pour un revenu de base inconditionnel. Il se présente par ailleurs obstinément presque partout où il y a un poste politique à pourvoir. Il a déjà confié à nos confrères alémaniques qu’il n’a rien d’autre à faire.
Pius Lischer a tenté quatre fois de se faire élire au Conseil des États et s’est présenté plusieurs fois au Conseil d’État, sans succès. Il a également échoué à entrer au Grand conseil argovien.
Celui qui aide doit pouvoir se présenter
Le comité, composé de neuf personnes, a un an et demi pour récolter les 100’000 signatures nécessaires à sa nouvelle initiative. En cas de succès, le Conseil fédéral et le Parlement devraient démissionner et un nouveau Parlement serait élu. Les neuf membres du Comité d'initiative ont l'intention de se présenter pour ce nouveau Parlement chargé de rédiger la nouvelle Constitution et d'élire le nouveau Conseil fédéral.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)