Fini l'automne torride
Mardi, dites bonjour au sale temps et au blues de novembre!

Lundi, l'automne chaud se prolongeait un peu avec plus de 20 degrés par endroits. Mais ensuite, le froid reprendra enfin ses droits et de fortes pluies sont à prévoir. Attention à la dépression saisonnière: le blues de novembre approche...
Publié: 31.10.2022 à 18:49 heures
1/6
Perspectives peu réjouissantes: Une dépression va nous atteindre juste à temps pour le 1er novembre.
Photo: Keystone
Georg Nopper

En Suisse, nous pouvions encore fêter Halloween dans des conditions sèches ce lundi. Mais ensuite, le temps froid arrivera de l'ouest, juste à temps pour le 1er novembre. «Nous vivions une situation météorologique où une dépression se trouvait sur l'Atlantique et un anticyclone sur l'espace européen. A présent, tout ce système se déplace vers l'est, ce qui fait que le temps change ici», explique Roger Perret de Meteo News au Blick.

D'ici mardi matin, des pluies assez fortes s'abattront sur le Jura, le Léman et l'ouest du Plateau. L'automne inhabituellement chaud est ainsi définitivement terminé. Jusqu'à présent, il faisait presque une chaleur estivale. Jusqu'à 26 degrés parfois. En de nombreux endroits, octobre 2022 a été le mois d'octobre le plus chaud depuis le début des mesures de températures.

Le mois de novembre devrait être moins agréable. «Dans un premier temps, les températures baisseront surtout en haute altitude», explique le météorologue. Selon Roger Perret, à 2000 mètres d'altitude, les températures passeront de 12 à environ 5 degrés. En plaine, le mercure descendra à environ 15 ou 16 degrés.

Refroidissement plus marqué vendredi

Dans le courant de la journée de mardi, la perturbation se déplacera vers l'est et s'atténuera de plus en plus. En Suisse orientale, il n'y aura que peu de précipitations, et selon le modèle météo, le temps restera même complètement sec. Au sud également, les pluies seront relativement faibles.

Mercredi et jeudi, on pourra s'attendre à un mélange de soleil et de nuages en journée, avec un brouillard matinal en plaine. Jeudi soir, des nuages denses arriveront de l'ouest. En Suisse occidentale, le temps sera également humide jusqu'en soirée. «Dans la nuit de jeudi à vendredi, un front froid plus puissant arrivera et apportera un refroidissement plus marqué», explique Roger Perret.

Selon le météorologue, la limite des chutes de neige descendra alors entre 1200 et 1500 mètres: «Pour le début du mois de novembre, cela n'a toutefois rien d'exceptionnel.» Dans les plaines du nord, le temps sera frais et variable vendredi, avec une dizaine de degrés.

Un «été de la Saint-Martin» est possible

Le front froid apportera des pluies parfois fortes dans le nord. Au sud également, les précipitations seront abondantes et parfois orageuses, avec des températures maximales d'environ 15 degrés. Selon les prévisions, le temps devrait continuer à être variable le week-end. Du moins dans le nord.

Selon Roger Perret, on ne sait pas encore quand la première neige tombera en plaine. «Il y a quelques années, il avait déjà neigé une fois fin octobre. A présent, le thermomètre va descendre à des températures normales pour novembre.» On verra ensuite si, après un mois d'octobre chaud, il y aura aussi ce qu'on appelle un «été de la Saint-Martin» autour du 10 novembre: «C'est un phénomène qui revient souvent et qui se manifeste surtout par des températures plus élevées en altitude.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la