Les températures records de ce mois ont dépassé localement d'un degré les valeurs maximales enregistrées jusqu'à présent, a indiqué vendredi l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) à Keystone-ATS. Cette forte chaleur a été provoquée par des courants d'ouest et de sud-ouest persistants, qui ont amené de l'air doux vers la Suisse.
La plupart des régions de Suisse ont été concernées. En de nombreux endroits, les valeurs mensuelles ont dépassé de 3 à 4,5 degrés la norme de 1991 à 2020, a ajouté MétéoSuisse.
Manteau de neige à la même période
En moyenne nationale, la température d'octobre a dépassé de 3,7 degrés la norme 1991-2020. En deuxième position, on trouve le mois d'octobre 2001, avec 3 degrés de plus que la norme. Cela illustre les événements météorologiques extrêmes, note MétéoSuisse.
Dans le même registre, la neige avait fait son apparition déjà en octobre il y a dix ans, rappelle l'office vendredi sur Twitter. La Suisse s'était réveillée sous un manteau blanc jusqu'en plaine. Le 29 octobre 2012, des records d'épaisseur de neige avaient même été mesurés.
(ATS)