Fin de l'été jurassien
Il tue plus de 70 truites en vidant sa piscine

Samedi soir, plus de 70 truites ont été retrouvées mortes dans l'Erveratte, cours d'eau jurassien. Cause de la pollution à l'origine de l'hécatombe: un privé a vidangé sa piscine dans la nature. Le Canton rappelle les bonnes pratiques.
Publié: 14.09.2021 à 14:07 heures
AmitJuillard.png
Amit JuillardJournaliste Blick

L’été touche a sa fin, dans le Jura aussi. Si vous avez une piscine, il est peut-être temps de la vider. Mais ne le faites pas n’importe comment, les conséquences sur l’environnement peuvent être graves.

Exemple en Ajoie: samedi soir, l’Office jurassien de l’environnement (ENV) a été averti d’une mortalité de poissons sur l’Erveratte, un affluent de l’Allaine. Dans la localité d’Asuel, sur la commune de La Baroche, plus de 70 truites ont été retrouvées mortes, annonce ce mardi le Canton.

Pratique interdite

Source de la pollution au chlore responsable du petit drame écologique: une piscine extérieure privée proche du cours d’eau a été vidangée dans le terrain. Le responsable a été identifié et sera dénoncé au Ministère public.

«Le déversement dans la nature d’eau contenant du chlore ainsi que d’autres produits d’entretien est en effet interdit, rappelle l’ENV dans son communiqué. Les piscines doivent absolument être vidées dans le réseau d’eaux usées.» Et attention: la plupart des grilles sur les routes arrivent directement dans les rivières, souligne-t-il encore.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la