Festival des discothèques
La Belle Nuit fera rayonner l'histoire du clubbing lausannois

Le festival La Belle Nuit à Lausanne revient pour une quatrième édition, du 8 au 16 septembre. Au programme: une exposition consacrée à la vie nocturne de la capitale vaudoise, des événements festifs et culturels ou encore des débats.
Publié: 28.08.2023 à 18:46 heures
|
Dernière mise à jour: 28.08.2023 à 19:07 heures
Entre le 8 et le 16 septembre, ce sont plus de 40 bars et clubs lausannois qui s’allieront pour faire rayonner la culture nocturne.
Photo: Keystone
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

La quatrième édition du festival La Belle Nuit, dont Blick est partenaire, est pleine de promesses. Entre le 8 et le 16 septembre, ce sont plus de 40 bars et clubs lausannois qui s’allieront pour faire rayonner la culture nocturne. Et comme les contours de la nuit se débattent de jour, pas moins de 30 intervenantes et intervenants participeront à des tables rondes et des échanges.

Une exposition gratuite au Forum de l’Hôtel de Ville sera l'activité phare de la manifestation, qui collabore étroitement avec les autorités de la capitale vaudoise, la Fondation Vaudoise contre l’Alcoolisme et diverses associations en relation avec la prévention. Les curieuses et les curieux y découvriront 40 ans de vie nocturne lausannoise exposés en images et en sons.

«Underground ou mainstream, contestataire ou fédératrice, avant-gardiste ou nostalgique, électrique ou électronique, la nuit lausannoise se raconte à travers des archives rares et inédites», décrit l’organisation dans son communiqué de presse. Elle annonce à cette occasion une multitude de documents originaux. Des affiches, photos, programmes, flyers, et «un documentaire riche de nombreux témoignages de celles et ceux qui ont fait et qui font la richesse de la nuit lausannoise».

Un forum réflexif

Le festival rimera aussi évidemment avec fête, DJs et danse en discothèque. Mais La Belle Nuit, qui est avant tout une charte visant à valoriser et améliorer la qualité et la richesse de la nuit lausannoise et vaudoise, n’aurait pas le même sens sans son forum du 11 septembre. Une occasion unique pour les spécialistes de la branche, les pouvoirs publics, les organismes de préventions et les analystes d’échanger.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Objectif: «apporter des solutions durables, amener la réflexion plus loin et, ensemble, dessiner l’avenir de la nuit lausannoise». Ces différentes conférences sont diffusées en direct sur les plateformes du festival.

Plus d’informations sur: www.la-belle-nuit.ch

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la