Faute de visa
Refoulé à l'aéroport de Zurich, Ai Weiwei ne «s'attendait pas à un incident si surprenant»

L'artiste et militant chinois Ai WeiWei s'est vu refuser l'entrée en Suisse à cause de papiers non-valides, l'obligeant à passer la nuit à l'aéroport de Zurich. Il se dit surpris d'un tel incident.
Publié: 08:32 heures
C'est la première fois que l'artiste Ai Weiwei vit un tel incident en Suisse, a-t-il indiqué dans la presse mercredi.
Photo: J.Casares
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le célèbre artiste et dissident chinois Ai Weiwei dit ne pas s'être attendu «à un incident si surprenant» au lendemain de son refoulement à l'aéroport de Zurich. «C'est la première fois que l'on me refuse l'entrée en Suisse», déclare-t-il mercredi dans Le Temps.

L'artiste, qui ne disposait pas des documents requis selon la police zurichoise, n'a pas pu entrer en Suisse mardi. Il s'est donc retrouvé forcé à passer la nuit sur un banc à l'aéroport de Zurich.

Le militant se dit confus

Ai Weiwei, qui s'est déjà rendu à de nombreuses reprises en Suisse, dit ne pas comprendre la situation. Il rappelle qu'il est résident permanent au Portugal. «En tant que pays de l'espace Schengen, la Suisse devrait reconnaître les documents validés par tout autre Etat membre de l'espace Schengen», indique-t-il.

Son visa pour le Portugal a techniquement expiré, précise l'artiste. «Cependant, en raison d'un arriéré de plus de 400'000 dossiers d'immigration en cours, le gouvernement portugais a prolongé la validité des visas actuels jusqu'au 30 juin 2025», explique-t-il.

Ai Weiwei avait prévu de rendre visite à «un très bon ami», Uli Sigg, l'ancien ambassadeur de Suisse en Chine lors de son passage avorté sur le sol helvétique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la