Tout a commencé il y a quelques jours sur l’un des deux groupes Facebook animés par des citoyens d’Yverdon-les-Bains, la deuxième ville du canton de Vaud. Une internaute publie une image d’un toboggan rouge posé sur une aire de jeux pour enfants. Mais sa forme est pour le moins particulière: elle représente une verge et une vulve.
Voici le texte qui accompagne la photographie: «Le nouveau réaménagement inclusif et non-genré des préaux yverdonnois de Mme Carmen Tanner, c’est un peu osé ou c’est moi qui suis trop vieille?, demande la femme derrière la publication. Est-ce un ancien fonctionnaire de Jeunesse et cohésion sociale qui a imaginé cette œuvre?»
Cette citoyenne fait allusion à deux choses. Premièrement, la co-syndique de la cité thermale Carmen Tanner, à la tête notamment de l’urbanisme, juge que la place des femmes dans l’espace public se joue dès la récré.
Il y a une semaine, l’élue développait sa thèse dans le «19h30». Elle annonçait que, dans un projet de réfection des préaux de la ville, la place du football serait repensée puisque les garçons ont tendance à s’installer au milieu de la cour, reléguant les filles sur la touche.
Deuxièmement, l’Yverdonnoise autrice de la publication fait le lien avec l’ancien préposé au logement de la capitale du Nord vaudois, récemment licencié après une enquête disciplinaire. Autant l'écrire tout de suite: ces deux hypothèses sont fausses.
Un toboggan canadien
En réalité, l’image publiée sur le groupe Facebook yverdonnois fait déjà le buzz depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, à bien plus large échelle que la cité thermale.
Son origine a fait l’objet de diverses recherches dans les médias. «Franceinfo» par exemple, explique que la photo a notamment été postée sur un compte Twitter humoristique.
Une recherche d’image inversée sur un moteur de recherche permet d’affirmer qu’elle a d’abord été mise en ligne sur le réseau social Reddit avec cette mention (en anglais): «Nouveau toboggan dans ma ville natale de Maple Ridge», une ville située en banlieue de Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.
Rien à voir, donc, avec Yverdon ou Paris — ville où la polémique a le plus enflé. Reste une question centrale: ce rutilant toboggan a-t-il vraiment été installé au Canada? Hé bien oui. Toujours selon «Franceinfo», le «Daily Hive», un journal en ligne de Vancouver, a rapporté qu'une comédie était tournée au parc Fletcher de Maple Ridge.
Le site d'information reproduit des photos des coulisses, sur lesquelles le toboggan rouge est visible comme élément de décor. Le «Daily Hive» précise que la séquence est produite par l'acteur et humoriste canadien Seth Rogen, connu pour ses films comiques.