Le président américain Joe Biden avait dit vendredi à la presse ne pas savoir où étaient les deux hommes, ajoutant: «Les Américains ne devraient pas aller en Ukraine». Le département américain d'Etat a également fait état d'informations sur la disparition «lors de ces dernières semaines» d'un troisième citoyen américain.
Vendredi soir, un journaliste russe, qui travaille avec la chaîne de télévision publique russe RT, a posté sur la messagerie Telegram une vidéo de l'un des disparus, s'exprimant face caméra. «Maman, je veux juste te dire que je suis en vie et j'espère rentrer à la maison aussi vite que je peux,» dit-il, en treillis militaire et apparemment assis dans un bureau.
La chaîne Telegram officielle de RT a également diffusé une vidéo d'un autre ex-soldat américain, dans laquelle il explique avoir été engagé, «dans un combat avec les troupes russes» près de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine.
«Les forces russes se sont emparées de nos positions. Nous avons dû battre en retraite», ajoute-t-il. Après s'être cachés pendant plusieurs heures, les deux hommes se sont rendus aux forces russes, affirme-t-il.
Les deux hommes ont aussi été filmés dans d'autres vidéos diffusées par RT, où ils disent être «contre la guerre», dans un russe hésitant. Les circonstances dans lesquelles les deux anciens militaires s'exprimaient, et qui les détient, ne sont pas claires à ce stade.
Un porte-parole du Département d'Etat a confirmé samedi avoir vu les photographies et vidéos des deux citoyens américains «qui auraient été capturés par les forces militaires russes en Ukraine». «Nous suivons de près la situation», a-t-il déclaré.
Deux Britanniques et un Marocain faits prisonniers en Ukraine, où ils combattaient pour Kiev, ont été condamnés à mort jeudi pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk, ont annoncé les agences de presse russes.
(ATS)