Et Tidjane Thiam refuse de payer
L'ancien patron de Credit Suisse doit 200'000 francs à son ancienne femme de ménage

Tidjane Thiam a perdu son procès contre sa femme de ménage, Elena Ionescu. Mais l'ancien patron de Credit Suisse refuse de payer les 200'000 francs. Pourtant, l'ancienne gouvernante aurait un besoin urgent de cet argent.
Publié: 18.08.2024 à 18:14 heures
|
Dernière mise à jour: 18.08.2024 à 21:01 heures
1/4
Tidjane Thiam a traîné son ancienne gouvernante devant les tribunaux pour diffamation.
Photo: Keystone
Milena Kälin

Tidjane Thiam, ex-patron de Credit Suisse, doit plus de 200'000 francs à son ancienne gouvernante. C'est ce qu'a décidé le tribunal de district de Zurich en septembre 2023. Mais aujourd'hui encore, Tidjane Thiam refuse de payer.

Avec de lourdes conséquences pour Elena Ionescu: en effet, l'ancienne gouvernante de Tidjane Thiam se retrouve avec des frais d'avocat et de justice de 154'121,85 francs, comme le révèle la «SonntagsZeitung». L'ancien patron de Credit Suisse l'avait traînée en justice pour une prétendue diffamation, et il a perdu le procès.

Depuis janvier 2022, Elena Ionescu, qui s'occupait de la villa de dix pièces à Herrliberg (ZH), paie chaque mois 500 francs de ces frais. Si Tidjane Thiam ne paie pas, elle devra rembourser la somme pendant des années. Si elle reçoit son dû, il ne restera de toute façon plus grand-chose à la Roumaine, vu ce que lui a coûté ce procès. 

Trouble de stress diagnostiqué

D'août 2015 à fin 2018, la femme de ménage a également travaillé pour Tidjane Thiam en tant qu'assistante personnelle, recevant régulièrement des indemnités pour des heures supplémentaires: 114'000 francs au total. Dans ce cadre, elle devait être joignable pratiquement 24 heures sur 24 pour l'ancien chef de Credit Suisse et sa famille de six personnes – même au milieu de la nuit, lorsque Tidjane Thiam se trouvait dans un autre fuseau horaire.

En décembre 2018, la situation a dégénéré: la partenaire de Tidjane Thiam, Marie-Soazic Geffroy, aurait crié sur Elena Ionescu parce que cette dernière ne prenait pas suffisamment au sérieux un problème de chauffe-eau. La femme de ménage aurait démissionné pendant cette dispute, ce qu'elle nie. Auparavant, elle aurait déjà tenu des propos désobligeants à l'égard de Tidjane Thiam et de sa famille.

Après la dispute, Elena Ionescu est sortie en trombe de la maison. On a ensuite diagnostiqué chez la Roumaine une profonde dépression ainsi qu'un trouble de stress post-traumatique. Puisqu'un licenciement n'est pas possible pendant un congé maladie, Tidjane Thiam l'a licenciée à l'issue de cette pause, le 12 juin 2019 avec effet au 31 juillet 2019, peut-on lire dans le journal.

80% des revendications rejetées

En fait, l'ancienne gouvernante avait demandé bien plus que 200'000 francs: Elena Ionescu réclamait plus de 850'000 francs. Mais le tribunal a rejeté 80% des demandes.

Elle demandait entre autres 218'179.90 francs pour 4563 heures supplémentaires effectuées. Elle a également réclamé 264'167 francs supplémentaires pour le service de garde.

Ces exigences élevées sont également liées au fait qu'Elena Ionescu n'avait pas les moyens de se payer un avocat après son licenciement par Tidjane Thiam. Elle a donc pris contact avec un organisme de financement de procès. Celui-ci lui a cependant demandé 30% de la somme que le tribunal lui avait promise. Bien que le tribunal ait donné raison à Elena Ionescu, elle attend toujours de recevoir l'argent qui lui a été accordé.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la