Et la saison de la grippe n'a pas encore commencé
Les chiffres du Covid repartent à la hausse

La fin de l'été se fait sentir en Suisse. Ces dernières semaines, le nombre de contaminations au Covid a de nouveau augmenté. Pour le médecin cantonal bernois, il n'y a toutefois pas lieu de s'alarmer.
Publié: 14.10.2023 à 21:06 heures
Les chiffres du Covis ont augmenté au cours des dernières semaines.
Photo: Getty Images
Tobias Bruggmann

Toux, fièvre, douleurs dans tout le corps. Au travail et dans les bureaux, de nombreuses chaises restent vides. En effet, ces derniers jours, le nombre de cas Covid a de nouveau augmenté. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) confirme à Blick qu'une légère vague de coronavirus est enregistrée depuis le mois d'août, «avec une tendance à la stagnation», comme l'écrit un porte-parole.

La situation est comparable d'un canton à l'autre, précise la médecin cantonale bernoise Barbara Grützmacher. «Dans certains cantons, comme Genève, davantage d'infections ont été signalées.» Ce constat s'explique par un nombre de tests plus élevé. La proportion de résultats positifs est toutefois comparable au reste de la Suisse.

Un nombre élevé de cas non déclarés

Le problème: de nombreuses personnes ne se font plus tester. Ainsi, la quantité de cas non déclarés doit être plus élevée. Néanmoins, les données sont suffisantes, assure Barbara Grützmacher. «Nous avons une bonne vue d'ensemble de la situation actuelle du Covid.» Les variantes actuelles ne conduiraient pas à des évolutions graves. Des évaluations des hospitalisations et le monitoring des eaux usées le certifient.

La situation n'est actuellement pas inquiétante, rassure la spécialiste. C'est également le cas dans d'autres cantons. A Zurich, on dit que la situation dans les hôpitaux est «stable à un niveau bas».

«La de grippe n'a pas encore commencé»

Le médecin cantonal affirme qu'il faut toutefois rester attentif et voir comment la situation évolue. «En particulier compte tenu de la saison froide à venir, où les maladies seront plus nombreuses.» Car l'OFSP confirme lui aussi que «la vague de grippe saisonnière n'a pas encore commencé».

La prochaine vague de vaccination pour le Covid débutera dans les jours et semaines à venir. L'OFSP recommande aux personnes particulièrement exposées, c'est-à-dire les retraités ou les personnes souffrant de maladies chroniques, de se faire piquer à nouveau entre la mi-octobre et la mi-décembre.

Pour les autres groupes de population, le risque de maladie grave est faible – une «maladie grave» signifiant un séjour à l'hôpital. La toux, la fièvre et les douleurs dans les membres représentent des symptômes légers, même si les personnes concernées le ressentent probablement différemment. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la