Éruption volcanique aux Canaries
Un nuage de soufre passe sur la Suisse

Le volcan de La Palma, aux Canaries, est toujours actif. Un nuage de soufre toxique provoqué par l'éruption s'est formé et survole la Suisse. La population est-elle en danger? Blick clarifie.
Publié: 19.10.2021 à 20:12 heures
|
Dernière mise à jour: 20.10.2021 à 21:11 heures
1/5
Un nuage de soufre se déplace vers la Suisse.
Photo: windy.com
Giger Jana

Un nuage rouge menaçant en provenance de l’océan Atlantique, passe par-dessus la France et se dirige vers la Suisse, comme le montrent les images radar.

Il est rempli de gaz sulfureux, libéré par l’éruption volcanique de La Palma, aux Canaries, en cours depuis plusieurs semaines. Est-il dangereux?

Klaus Marquardt, de Meteonews, se veut rassurant. «Il n’est même pas nécessaire de fermer les fenêtres. La concentration de dioxyde de soufre est bien trop faible pour être nocive», explique le météorologue à Blick.

Dilué par la pluie

De plus, annonce-t-il, les nuages se trouvent dans des couches d’air supérieures et le gaz est diffusé de manière éparse. Outre le fait que la concentration de dioxyde de soufre est très faible, un front froid arrivera dans la nuit de jeudi à vendredi. «La pluie va diluer le gaz et le soufre va directement s’infiltrer dans le sol», explique Klaus Marquardt.

En revanche, dans le voisinage immédiat de l’éruption volcanique, les gaz peuvent constituer un danger pour la santé. À La Palma, les autorités ont appelé les quelque 7’000 habitants de la ville d’El Paso à ne pas quitter leur domicile, a rapporté mardi le journal «La Vanguardia». Le nuage de soufre y atteindra sa concentration maximale mercredi soir.

De beaux couchers de soleil

Les émanations de soufre ne sont donc pas dangereuses pour les Suisses. Cela pourrait même donner lieu à des couchers de soleil particulièrement beaux. «Les gaz influencent les rayons solaires et les couleurs sont plus intenses au coucher du soleil», analyse Klaus Marquardt.

Le volcan Cumbre Viejaseit est responsable du nuage de soufre. Il est actif sur l’île des Canaries depuis le 19 septembre et continue de cracher de la lave en masse. Celle-ci a détruit près de 2000 bâtiments et touché 800 hectares de terrain. Personne n’a été blessé jusqu’à présent.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la