Après l'avoir évoqué depuis plusieurs jours, les Femmes socialistes ont déposé vendredi un recours contre la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite des femmes. En cause: les mauvaises projections de l'AVS par l'OFAS. Les Vert-e-s ont annoncé la même décision mercredi. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé mardi s'être trompé dans le calcul des projections AVS. Son évolution financière a été présentée de manière trop négative, les dépenses étant de quatre milliards inférieures à ce qui était prévu pour 2033.
Comme ces perspectives «apparemment dramatiques» ont été l'une des principales raisons du «oui» serré en septembre 2022 au relèvement de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, les Femmes socialistes suisses déposent un recours contre le résultat de la votation, ont-elles annoncé vendredi dans un communiqué.
À lire aussi sur l'erreur de calcul de l'AVS
«Les femmes se sont fait voler»
Lors de la votation, les femmes ont été privées d'une année de retraite avec de faux arguments, ont argué les Femmes socialistes. Et de rappeler que la situation financière de l'AVS pour les années à venir est désormais prévue jusqu’à 14 milliards de francs meilleure que ce qui était supposé jusqu’à présent.
«Les femmes se sont fait voler de facto une année de rente avec des arguments fallacieux. Ce n'est pas acceptable du point de vue de la politique nationale», a déclaré la conseillère nationale Martine Docourt (NE), citée dans le communiqué. Elle trouve donc «évident» que, si les votants avaient disposé de toutes les informations, le résultat aurait été différent.
Les Vert-e-s ont déjà annoncé mercredi leur intention de déposer un recours vendredi. La secrétaire générale du parti Rahel Estermann avait indiqué à Keystone-ATS que le recours serait déposé par des particuliers au nom des Vert-e-s dans les cantons de Genève et de Zurich, un en Suisse romande et un en Suisse alémanique.