Plus de chiffre d'affaires et plus de bénéfices: Adalbert Lechner, CEO de Lindt & Sprüngli depuis octobre 2022 maintenant, a présenté des chiffres réjouissants pour sa première année complète à la tête du groupe.
Un lien avec René Benko?
Mais une personnalité forte manquait à l'appel: Ernst Tanner, qui a occupé le poste d'Adalbert Lechner pendant près de 30 ans, n'était pas présent lors de la présentation des résultats annuels. Le rapport annuel révèle pourtant une information cruciale sur le baron suisse du chocolat. L'ancien CEO aurait vendu des parts de l'entreprise pour une valeur de plusieurs millions en 2023.
Cette vente soulève plusieurs questions: est-elle liée à l'insolvabilité du groupe Signa de René Benko, dans lequel Ernst Tanner avait investi beaucoup d'argent? Ou bien l'argent est-il investi dans l'entreprise Orderfox, qui veut mettre en relation des fabricants industriels et des fournisseurs, et qui est dirigée par son fils Derek? Les spéculations ont fusé il y a quelques semaines sur le portail financier «Inside Paradeplatz».
Ernst Tanner est toujours à bord
Interrogé par Blick, le roi du chocolat a démenti ces spéculations. Par l'intermédiaire du service de presse de son groupe, il a laissé entendre qu'il n'y a que deux raisons à sa vente de parts de Lindt & Sprüngli. La première est le remboursement d'hypothèques existantes. La deuxième, des investissements dans l'immobilier. Comment et où l'ex-PDG va-t-il investir dans des terrains ou des bâtiments, et si ces investissements sont d'ordre privé ou professionnel, nul ne le saura.
Les ventes de ses parts ne devraient toutefois pas être considérées une défiance à l'égard de Lindt et de son nouveau CEO. Ernst Tanner détient toujours une participation importante dans le groupe qu'il a dirigé avec succès au cours des trois dernières décennies. Outre les 5786 bons de participation restants, qui ont actuellement une valeur totale d'environ 65 millions de francs, Ernst Tanner possède encore 3067 actions nominatives, d'une valeur de 336 millions de francs – soit un total de plus de 400 millions de francs.