Ce week-end, Blick a dévoilé que la banque Julius Baer était entraînée dans la tempête financière entourant le milliardaire René Benko et son groupe Signa. La banque tente désormais de calmer le jeu.
Des mesures ont été prises pour protéger les intérêts de la banque et préserver la valeur des garanties fournies, a écrit Julius Baer lundi dans un communiqué avant l'ouverture de la bourse.
Les emprunteurs ne sont pas explicitement mentionnés
Lors de la publication de son rapport intermédiaire sur les dix premiers mois, la banque privée zurichoise avait annoncé des corrections de valeur à hauteur de 82 millions de francs, dont 70 millions en novembre.
Julius Baer confirme désormais que ce montant se rapporte en premier lieu au plus gros engagement individuel dans le portefeuille de crédits Private Debt. Le nom de l'emprunteur n'est toutefois pas explicitement mentionné. L'engagement s'élèverait à 606 millions de francs et comprendrait trois crédits à différentes entités «au sein d'un conglomérat européen».
Dans la mesure où des corrections de valeur supplémentaires seraient nécessaires, elles continueraient à être comptabilisées «avec prudence», a souligné Julius Baer. Dans un scénario hypothétique de perte totale, le ratio de capital pro forma CET1 du Groupe aurait été supérieur à 14% à fin octobre 2023, calcule la banque. Julius Baer serait ainsi restée nettement rentable.
«Nous regrettons qu'un engagement individuel ait conduit à l'incertitude actuelle de nos parties prenantes», souligne Philipp Rickenbacher, CEO de Julius Baer Group Ltd, dans le communiqué.
(Avec l'ATS)