Ceux qui se sont fait tatouer un tatouage tribal symétrique sur le bas du dos dans les années 2000 sont peut-être en train de le faire enlever. Mais au même moment, la génération Z célèbre un renouveau de cette mode. Ce qui montre à quel point l’on peut percevoir différemment les tendances passées.
Y2K (Year Two Thousand, ou Année deux mille en français) est le nom de la tendance du moment, qui ressuscite les péchés de mode du début des années 2000. Outre les tattoos pointant la raie des fesses, elle comprend des sourcils épilés ultra-fins, comme ceux que porte depuis peu Nicola Peltz, l’épouse de Brooklyn Beckham.
Et bien sûr, les années 2000 comprennent aussi des pantalons cargo ou baggy taille basse, qui couvrent à peine la zone pubienne. Les jeunes femmes portent en outre des hauts qui laissent apparaître le ventre.
Ces idoles des années 2000
Les grands modèles de mode des noughties, comme on appelle les années 2000 en anglais, sont Britney Spears, Christina Aguilera et Paris Hilton. Elles portaient à l’époque des casquettes de baseball ornées de strass, des sacs minuscules avec des logos géants et des survêtements en polaire rose.
Le retour de cette esthétique était prévisible. Après le renouveau des 80's et 90's, celui des années 2000 devait bien arriver. Aujourd’hui, elles sont suffisamment lointaines pour que nous les regardions avec nostalgie. Mais il faut aussi rappeler que l’époque était loin d’être aussi joyeuse que sa mode.
Le tournant des années 2000 a intimidé de nombreuses personnes, ce qui s’est traduit par la peur du fameux bug du millénaire… qui ne s’est jamais produit. Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York, l’ambiance insouciante des années 90 avait définitivement été rangée au placard.
Ces marques à nouveau dans la tendance
Les membres de la génération Z connaissent les années zéro surtout grâce aux clips musicaux et aux réseaux sociaux. L’industrie de la mode a, quant à elle, compris à quel point cela pouvait être commercialisé. Les marques de l’époque sont donc ressorties.
Un exemple? La marque Juicy Couture, décriée comme «trash» (ndrl: d'un goût très douteux). Depuis que l’acteur Timothée Chalamet, l’une des plus grandes stars de la génération Z, s’est fait photographier dans un sweat à capuche rose de la marque pour la couverture d’un magazine, l'insigne bling-bling a été réhabilitée. Il en va de même pour Von Dutch. Dans ce cas, c’est l’influenceuse Kylie Jenner qui a porté une casquette de camionneur de la marque américaine sur Instagram, où elle est suivie par plus de 370 millions de personnes.
Un été tatoué?
Les T-shirts avec des motifs de tatouage Ed Hardy sont également à nouveau «in» depuis que la mannequin Bella Hadid a été aperçue avec un haut de la marque imprimé d’une carpe koï. Ceux qui ont gardé des accessoires des années 2000 dans leur grenier seront ravis: ils peuvent aujourd'hui les transmettre à leurs enfants ou les vendre en ligne à prix d'or. Et si vous avez honte de votre tatouage en bas du dos, attendez peut-être encore un peu avant de vous le faire enlever au laser.