Energie nucléaire
Albert Rösti imagine une nouvelle centrale à Mühleberg

Le conseiller fédéral Albert Rösti s'exprime sur la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, et dit envisager une nouvelle fois Mühleberg comme lieu de construction. Une nouvelle qui risque de ne pas plaire aux habitants...
Publié: 01.09.2024 à 06:41 heures
|
Dernière mise à jour: 01.09.2024 à 06:43 heures
Le ministre de l'énergie Albert Rösti a annoncé mercredi que le Conseil fédéral était favorable au retour du nucléaire (archives).
Photo: ANTHONY ANEX
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les sites existants se prêtent à la construction d'éventuelles nouvelles centrales nucléaires en Suisse, selon le conseiller fédéral de l'énergie Albert Rösti. «Je pourrais imaginer que nous en construisions une nouvelle à Mühleberg par exemple», dit-il.

Il serait difficile d'implanter une centrale sur un nouveau site, la population risquant de s'y opposer, a déclaré le Bernois dimanche dans le SonntagsBlick. Albert Rösti assure toutefois que la population de Leibstadt (AG) a profité de la présence de la centrale, qui a créé de l'emploi.

«Ce ne sera jamais à la Confédération de payer»

Face aux critiques du Land allemand voisin du Bade-Wurtemberg, le ministre rappelle que l'Allemagne, qui a stoppé la production de nucléaire, a été tributaire de l'électricité suisse à trois reprises au cours de l'avant-dernier hiver.

M. Rösti n'acceptera de parler des éventuels coûts que lorsqu'une entreprise voudra effectivement construire une centrale. «Ce ne sera jamais à la Confédération» de payer, précise-t-il.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la