Que ce soit par confort, simplicité ou ignorance, les assurés et assurées suisses conservent généralement la même assurance maladie sur plusieurs années. Pourtant, s’ils s’y intéressaient davantage, ils pourraient faire d’importantes économies. Il faut rappeler que les primes ne représentent pas moins de 7% des dépenses des ménages dans notre pays. Rien qu’avec une assurance de base, un adulte paie en moyenne 4598 francs de primes par an.
Sur dix ans, ce potentiel d’économie peut même représenter le prix d'une petite voiture. C’est ce que prouve une analyse de Comparis pour les plus grands chefs-lieux de cantons suisses publiée mercredi. Elle se base sur les données relatives aux primes d’assurance de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Selon le service de comparaison suisse, un changement de caisse maladie – de la plus chère vers la moins chère – entre 2011 et 2012 a permis de réaliser des économies annuelles de près de 3000 francs. Seule condition: être resté auprès de cette assurance de base de cette date à aujourd’hui.
Lausanne en tête de classement
Ce que les assurés auraient pu dépenser en moins dépend également de la ville d’origine. Le chef-lieu du canton de Vaud détient la palme au niveau suisse: en dix ans, un Lausannois ayant changé de caisse aurait pu économiser 36’494 francs. A Genève, ce chiffre descend à 31’032 francs. Outre-Sarine, changer d’assurance aurait permis d’économiser 33’396 francs à Zurich et 30’064 francs à Berne.
Felix Schneuwly, expert en caisses maladies chez Comparis, rappelle qu'il est important de réaliser des économies: nous vivons à une époque où la vie coûte toujours plus chère. «Avec les fortes hausses de primes attendues cet automne, le potentiel d’économie est encore plus important!», souligne-t-il. L’ampleur de ces augmentations – qui pourrait s’élever à un pourcentage à deux chiffres dans certains cantons – fait l’objet de nombreuses spéculations.
Économiser même avec un médecin de famille
Ce n’est que fin septembre que seront annoncées les augmentations. Les changements d’assurance seront alors au cœur des discussions. Une aubaine pour les plateformes comme Comparis, qui offrent leurs services pour comparer les différentes offres.
Felix Schneuwly a encore un conseil pour toutes les personnes qui ont souscrit une assurance avec un médecin de famille, c’est-à-dire environ la moitié des Suisses: «Il est probable que beaucoup d’assurés ne savent pas que, sans devoir changer de médecin de famille, ils auraient pu économiser chaque année plus de 1000 francs au cours des dix dernières années en optant pour un modèle de médecin de famille chez l’assureur le moins cher.» Comparer les différentes offres des assurances peut donc s’avérer payant.