Mardi, le Conseil municipal de Saint-Gall a publié un rapport intitulé «La ville a-t-elle de l'eau en cas d'urgence?» La réponse courte à cette question: non. Il ressort de ce document que la ville n'aurait de l'eau potable que pendant 20 heures à peine si l'eau du lac ne pouvait plus être traitée et pompée jusqu'à Saint-Gall. La faute reviendrait au stade de football du FC Saint-Gall, le Kybunpark, ainsi qu'à un centre commercial, comme le rapporte le «St. Galler Tagblatt».
Le fongicide présent dans l'eau provient du stade
Depuis la construction du stade et du centre commercial au Breitfeld, les eaux souterraines ne peuvent plus être pompées en raison de la pression de l'urbanisation et de la pollution: le fongicide chlorothalonil a été détecté dans la nappe phréatique de Saint-Gall, à des taux très supérieurs à ce qui est autorisé par la loi.
L'eau courante n'est donc plus considérée comme potable. Ce chlorothalonil provient probablement du stade de football du FC Saint-Gall, où l'on traite le gazon contre les moisissures et les champignons.
Contamination ou panne de courant: un gros problème
Les 80'000 habitants de Saint-Gall sont principalement approvisionnés en eau par une usine d'eau du lac à Frasnacht (TG). De là, l'eau peut également être pompée vers Saint-Gall à partir des usines d'Arbon (TG) et de Rorschach (SG).
À lire aussi
Mais si le lac de Constance était contaminé ou si l'électricité était coupée, la cité de Suisse orientale aurait un problème, car l'approvisionnement en eau serait interrompu dans la ville. Les autorités ont toutefois déjà trouvé des ébauches de solutions.
Une nouvelle usine d'eau du lac comme solution
Il est question d'une nouvelle usine de traitements des eaux. Avec la technologie actuelle, celle-ci pourrait rendre l'eau du lac de Constance potable même en cas de contamination. Cela permettrait également de faire face à d'éventuelles modifications de l'eau, par exemple en raison du changement climatique.
Afin de garantir l'approvisionnement même en cas de panne de courant, une puissante installation électrique de secours sera installée dans l'usine de production d'eau du lac à Frasnacht. Ainsi, la ville de Saint-Gall recevrait son eau potable malgré le black-out.
Les communes décideront de la nouvelle usine
Une nouvelle usine avec des conduites et des halles de filtration coûterait environ 40 millions de francs. L'objectif est que l'infrastructure soit achevée d'ici 2027. Mais les actionnaires de l'exploitant de l'usine d'eau, la Regionale Wasserversorgung St. Gallen AG (RWSG), doivent d'abord se prononcer à ce sujet.
Les douze communes saint-galloises qui forment l'actionnariat de la RWSG n'ont pas toutes le même besoin d'une nouvelle usine d'eau de lac. Certaines d'entre elles peuvent également recourir à l'eau de sources ou de nappes phréatiques.
L'installation serait construite à Goldach. La ville de Saint-Gall y possède déjà un terrain qui se trouve dans la bonne zone de construction: l'endroit idéal pour y implanter une usine de traitement d'eau lacustre.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)