En baisse depuis mars
Les taux hypothécaires sur dix ans ont nettement diminué

Les conditions des hypothèques à taux fixe en Suisse se sont nettement améliorées au cours de l'année écoulée. Avec le cycle de réduction des taux d'intérêt lancé par la Banque nationale suisse en mars, les taux sur les hypothèques à taux fixe ont aussi baissé.
Publié: 10.12.2024 à 09:05 heures
Les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans se situent à un niveau nettement plus bas qu'en début d'année, entraînés par les baisses successives de taux par la Banque nationale suisse. (archives)
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans se situent à un niveau nettement plus bas qu'en début d'année, entraînés par les baisses successives de taux par la Banque nationale suisse (BNS). Les taux d'intérêt de référence des hypothèques à taux fixe sur dix ans (appelés taux indicatifs) publiés par plus de 30 établissements de crédit ressortent actuellement à 1,55% (état au 6 décembre), indique mardi Comparis dans un communiqué. C'est 0,71 point de pourcentage de moins qu'au début de l'année, où ils ressortaient à 2,26%.

Ils suivent la trajectoire baissière des taux d'intérêt menée par la BNS depuis mars. «Les taux indicatifs actuels tiennent déjà compte d'au moins deux autres baisses» par l'institut d'émission, note Dirk Renkert, spécialiste Argent chez le comparateur en ligne. La décision de politique monétaire prévue cette semaine n'aura dès lors que peu d'incidence.

Jusqu'à fin juin 2025, les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur 10 ans devraient évoluer dans une fourchette comprise entre 1,45 et 1,65%. En ce qui concerne les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur cinq ans, l'expert s'attend à ce qu'ils oscillent entre 1,30 et 1,45%. Calculé à partir du taux d'intérêt moyen des créances hypothécaires détenues par les banques du pays, le taux hypothécaire de référence pourrait reculer en 2025, ouvrant droit à des baisses de loyer aux locataires concernés.

Les coûts de refinancement des banques (swaps) ont même baissé davantage. En chute de 0,83%, le swap sur 10 ans s'élève tout juste encore à 0,33% (état au 6 décembre), alors qu'il atteignait 1,16% en début d'année. Le rendement des obligations fédérales à 10 ans, quant à lui, a été quasiment divisé par trois, passant de 0,68% en début d'année à 0,24%.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la