Elle gît par 182m de fond
L'épave du véhicule tombé dans le lac des Quatre-Cantons a été repérée!

Opération réussie pour le bateau-caméra prêté par la police cantonale zurichoise: la voiture tombée dimanche dans le lac des Quatre-Cantons a été repérée. Il faudra «plusieurs heures» au minimum pour la récupérer.
Publié: 26.07.2022 à 15:45 heures
|
Dernière mise à jour: 26.07.2022 à 16:36 heures
Une voiture a été projetée sur la voie de circulation opposée et a fait une chute de 45 mètres par-dessus la paroi rocheuse dans le lac des Quatre-Cantons, dimanche.
Photo: keystone-sda.ch
Blick

Les choses s'accélèrent au bord du lac des Quatre-Cantons! La voiture tombée dimanche dans le lac a pu être repérée par 182 mètres de fond, a informé mardi après-midi la police cantonale schwytzoise.

Avant de terminer dans le lac, le véhicule a fait une chute de 45 mètres depuis l'Axenstrasse. Il n'y avait qu'une petite barrière à cet endroit, que la voiture a percutée avant de dévaler la falaise, a rappelé le porte-parole de la police cantonale, Florian Grossmann, devant les médias.

L'épave a pu être localisée peu après midi grâce au bateau-caméra prêté par la police cantonale zurichoise. Il s'agit d'un appareil spécial, muni de trois gros spots lumineux. Un équipement indispensable par de telles profondeurs: la voiture gisait à 182 mètres de fond, a précisé Florian Grossmann.

Pas d'indication sur le nombre de victimes

Les opérations de sauvetage s'annoncent compliquées. Plusieurs bateaux ont été mobilisés sur place pour récupérer l'épave de la voiture, qui portait des plaques zurichoises. Combien de personnes se trouvaient à bord? «Ce n'est pas encore définitivement établi», selon le porte-parole. Une fois récupérée, l'épave sera déplacée dans un lieu à l'abri des regards.

Le véhicule gît à de telles profondeurs que des spécialistes doivent être interrogés pour définir une stratégie de repêchage. Dans un premier temps, la voiture doit être remontée, avant que des plongeurs spécialisés de la police ne puissent aider à l'opération. Ceux-ci ne sont engagés qu'à partir de 40 mètres de profondeur, a rappelé à Blick un spécialiste.

Les proches informés

Ayant acquis la certitude que la voiture se trouve bien au fond de l'eau grâce au bateau-caméra, la police a pu procéder à l'information des proches des victimes présumées. Aucune communication n'a été faite sur le nombre des victimes potentielles.

La police ne veut rien précipiter. «Nous ne voulons pas créer un nouvel incident et rajouter au drame», a noté Florian Grossmann. Ainsi, aucun calendrier de sauvetage n'est établi. L'opération pourrait prendre des heures et n'être pas terminée ce mardi. «Beaucoup de clarifications doivent encore être réalisées», a conclu le représentant des forces de l'ordre, mettant un terme à la conférence de presse. (snd)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la