Elle fonctionne à nouveau
L'application du passeport Covid a connu une panne

L'application du passeport Covid est soudain tombée en panne vendredi soir. Le certificat ne pouvait plus être actualisé et indiquait «signature non valable» chez certaines personnes. La situation a été rétablie après une heure environ.
Publié: 15.10.2021 à 20:42 heures
|
Dernière mise à jour: 15.10.2021 à 22:18 heures
1/2
De nombreux utilisateurs ont été confrontés à un certificat invalide.
Photo: Screenshot

Mis à jour

Grosse panne de l'application du passeport Covid suisse: vendredi soir, l'application pour téléphone mobile ne semblait plus fonctionner correctement chez certaines personnes. Là où le code QR permettant de vérifier le statut devait normalement apparaître, il était soudainement indiqué «Certificat avec signature non valable».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

C'est le pire scénario possible: alors que d'innombrables personnes veulent profiter de leur vendredi soir pour aller au restaurant ou en boîte, le précieux sésame ne fonctionnait plus. Un lecteur de Blick rapporte: «J'étais sur le point d'entrer dans un bar, mais le personnel ne pouvait pas véréfier nos certificats - ils ont alors été accommodants et nous ont quand même laissé entrer.»

Les barmans sont apparemment moins tolérants à l'étranger. Un lecteur nous signale du Sud du Tyrol: «Nous voulions aller dans un restaurant, mais la signature n'était pas valable. Il nous a pas été possible d'entrer dans l'établissement.»

L'Office fédéral de l'informatique, des systèmes et des télécommunications (OFIT), qui est rattaché au Département des finances d'Ueli Maurer, est responsable de la mise en œuvre technique. Selon un porte-parole, tout a été mis en oeuvre pour résoudre le problème rapidement.

Travaux de maintenance

Selon l'OFIT, les applications suisses n'ont pas pu valider les certificats Covid suite à des travaux de maintenance sur la passerelle européenne. Ces derniers ont rendu toutes les clés de la liste temporairement indisponibles, a indiqué l'office dans un communiqué en fin de soirée.

L'OFIT a pu rétablir les clés suisses et les certificats Covid émis en Suisse fonctionnent à nouveau. Mais la panne aussi affecté le fonctionnement des certificats émis dans l'UE en Suisse. Ceux-ci ne fonctionnent pas encore sur le territoire helvétique. L'OFIT a dit travailler d'arrache-pied pour les rétablir.

(cat/chj/ATS)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la