A l'apogée de sa carrière dans les années 50 et 60, elle était un sex-symbol mondialement connu. Depuis longtemps, elle se bat pour la protection des animaux. C'est pour protéger les loups qu'elle a écrit une lettre furieuse au conseiller fédéral Albert Rösti.
Le conseiller fédéral UDC veut en effet faire abattre 70% des loups en Suisse. Une ordonnance en ce sens doit entrer en vigueur le 1er décembre. Selon les plans du ministre de l'Environnement, 20 meutes sur 32 devraient être exterminées. Cela signifierait la mise à mort de 210 des 300 prédateurs vivant en Suisse.
Les associations environnementales ont déclaré la guerre au projet fédéral. Elles reçoivent désormais l'aide de la légende du cinéma français Brigitte Bardot. Sur X (anciennement Twitter), elle en parle comme d'une politique suisse honteuse.
«L'animal n'y peut rien»
L'actrice dénonce la «folie meurtrière» d'Albert Rösti. «Vous ne pouvez pas faire la guerre à un animal», déclare la Française, «qui n'y est pour rien et qui est précieux pour la biodiversité».
Brigitte Bardot admet que le loup nécessite «une meilleure protection des troupeaux pour assurer une cohabitation pacifique entre les espèces sauvages qui n'ont pas d'autre habitat». Mais «la Suisse ne doit pas être le théâtre d'un tel massacre». Elle se réfère aux derniers chiffres de Pro Natura, selon lesquels les attaques de loups ont diminué d'environ 30% par rapport à l'année précédente, dans six cantons concernés.
La Suisse doit montrer l'exemple
Dans le journal «Le Temps», Bardot en rajoute une couche. Elle parle d'une «décision meurtrière et indigne» de Berne et condamne fermement le «plan d'abattage massif» contre les loups. «Il suffit de regarder les chiffres des associations suisses de protection des animaux», affirme Bardot, «les attaques de loups ont diminué en 2023».
«Je suis vraiment indignée que la Suisse, qui occupe une position particulière en Europe, ne profite pas de l'occasion pour donner un signal, alors que les États de l'Union européenne, dont la France, tentent d'affaiblir la protection du loup», a conclu l'iconique star française. Le département de l'environnement ne s'est pas exprimé sur l'appel de Bardot à Albert Rösti. «Pour des raisons de principe, nous ne répondons jamais aux lettres ouvertes», a déclaré un porte-parole à la «Luzerner Zeitung».