Élections fédérales 2023
L'UDC en danger dans ce timbre-poste qu'est le demi-canton de Nidwald

Le siège vacant de Peter Keller (UDC) au Conseil national est très convoité. Outre l'UDC et le PLR, le Centre souhaite également l'obtenir. Nidwald pourrait élire pour la première fois une femme au Conseil national.
Publié: 09.10.2023 à 13:50 heures
Le candidat UDC au Conseil national de Nidwald, Roland Blättler, sur la place de la Landsgemeinde à Oberdorf dans le canton de Nidwald.
Photo: keystone-sda.ch
Sophie Reinhardt

En tant que secrétaire général de l'UDC et conseiller national, Peter Keller a fait partie du cercle de pouvoir le plus intime de l'UDC. Mais il en a désormais assez de la politique active et ne se représentera pas au Conseil national.

Le Centre du demi-canton de Nidwald passe à l'attaque et compte conquérir le siège avec Regina Durrer-Knobel, conseillère communale d'Ennetmoos et vice-présidente cantonale du Centre. Elle serait ainsi la première femme à représenter le canton de Nidwald au Conseil national.

Mais l'UDC ne compte pas céder le siège de Peter Keller sans se battre et lance Roland Blättler, son président cantonal, dans la bataille.

Peu avant la clôture du dépôt des candidatures, le PLR a surpris en annonçant qu'il revendiquait lui aussi le siège. Sa championne se nomme Beatrice Richard-Ruf, elle est conseillère régionale et ancienne présidente de la commune de Stans. La course devrait être passionnante.

La réélection d'Hans Wicki est quasiment assurée

En revanche, la campagne pour le siège au Conseil des États ne promet pas de suspense. La réélection d'Hans Wicki (PLR) est quasiment scellée, même si deux outsiders de petits partis le défient pour la forme.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la