Le Vert'libéral Thomas Brunner n'a pas particulièrement marqué au Conseil national. Il a par ailleurs décidé de ne pas se représenter le 22 octobre, et met ainsi son parti dans l'embarras. Celui-ci aurait pu présenter comme candidat l'infectiologue Pietro Vernazza. Mais ce dernier n'a pas obtenu la majorité lors de l'assemblée de nomination, probablement à cause de ses déclarations polémiques sur le Covid.
Il manque désormais un champion sur la liste des Verts libéraux et le parti s'agite. Il y a de quoi! Il y a quatre ans, le Centre avait perdu son siège au profit des Vert'libéraux. La formation veut aujourd'hui récupérer ce siège et clame haut et fort ses ambitions.
Les sénatrices intouchables?
L'Union démocratique du centre (UDC) veut également récupérer un siège, que le parti avait perdu en 2019. Malgré une forte concurrence interne au parti, Michael Götte s'efforce de conserver sa place au Conseil national. Ce dernier a remplacé Esther Friedli lorsqu'elle est passée au Conseil des États, il y a six mois. Esther Friedli et Benedikt Würth (Centre) devraient, quant à elles, défendre leur siège sans problème.