Des piercings aux tétons, Mihaela Vidovic en rêvait depuis longtemps. C’est dans un salon à Saint-Gall qu’elle se rend pour l’intervention. En quittant la boutique, elle ressent de fortes douleurs, mais se dit que cela fait partie du processus de cicatrisation. Pourtant, cela ne va qu’empirer.
Les zones percées s’enflamment rapidement. Mihaela Vidovic retourne donc dans le même studio. «Là, on m’a expliqué que c’était tout à fait normal. Ils m’ont également dit que je ne devais pas appliquer de crème sur les zones, bien que cela se fasse normalement après avoir fait un piercing.»
Elle suit les conseils de son perceur, mais l’inflammation s’aggrave. Finalement, elle se rend chez un médecin. «Heureusement que j’y suis allée, raconte la jeune femme. Le médecin m’a expliqué que si j’avais attendu deux semaines de plus, j’aurais pu perdre mes mamelons.»
Une dizaine de témoignages
Mihaela Vidovic veut comprendre ce qui s’est mal passé. Elle se rend donc dans un autre salon – le Skeen Deep Art Tattoo & Piercing. «Là, le pierceur a constaté que mes trous aux tétons avaient été percés beaucoup trop en surface.» De plus, les tiges des piercings étaient trop courtes, ce qui a pour effet de comprimer les tétons et de provoquer une inflammation.
Elle partage alors son histoire sur Instagram et lance un appel à témoignages. Elle veut savoir si d’autres clients et clientes du même studio de piercing ont eu la même expérience.
En peu de temps, plus de dix personnes la contactent. «J’ai été très surprise par le nombre de réponses», explique Mihaela Vidovic. Une personne lui rapporte par exemple que sa belle-sœur s’était fait percer la langue dans le studio en question. Comme le piercing a été mal fait, sa langue a noirci et elle a dû être hospitalisée.
Une autre femme, qui a également répondu à son appel, raconte: «Mon piercing au nombril était de biais.» Une autre écrit: «J’ai eu une infection à l’oreille à cause du piercing. Ils ont dit que c’était moi qui ne l’avais pas bien entretenu.»
Un tatouage qui n’a pas fière allure
Outre les piercings, ce studio de Saint-Gall réalise également des tatouages. Mais là aussi, les clients sont loin d’être satisfaits.
Katharina Huber, une collègue de Mihaela Vidovic, explique qu’elle s’est rendue au studio avec un modèle précis: un dessin de Méduse. Le motif était donc clair, il aurait suffi de le décalquer. Pourtant, le tatouage final était très différent du dessin qu’elle avait apporté. De plus, le tatoueur a fait passer le tatouage sur un grain de beauté, un faux pas absolu, et dangereux.
Le studio ne s’estime «pas responsable»
Interrogé par Blick, le studio de tatouage et de piercing de Saint-Gall n’estime pas être responsable car les tatoueurs et les perceurs travailleraient à leur propre compte.
Ils reconnaissent toutefois qu’il a pu y avoir des expériences négatives, mais considèrent n’avoir aucune influence. Selon eux, la majorité des clients qui fréquentent le studio sont satisfaits. Ils concluent en accusant la concurrence d’essayer de dénigrer leur travail, afin de récupérer leurs clients.