Si ce détail ne coïncidait pas avec la magie des fêtes, ce serait presque un incident diplomatique. Nos confrères de «24 heures» rapportent un sacrilège, alors que Bô Noël a ouvert ses portes hier soir à Lausanne.
Attraction phare du marché de Noël de la capitale vaudoise, la grande roue qui trône sur la place du château est genevoise! Cerise sur le papet, des néons lumineux indiquant «La Grande roue de Genève» ne laissent aucun doute au visiteur. Le tout, devant la façade du château Saint-Maire et la statue du Major Davel, symboles de l'indépendance vaudoise.
Du Jardin anglais à la Cité
L'attraction n'est autre que celle qui anime le Jardin anglais six mois par années au bout du lac. À Lausanne, elle est pilotée par Tamara Bergdorf et son mari, qui revendiquent toutefois leurs origines vaudoise et valaisanne auprès de nos confrères. Avec 34 mètres de haut pour 24 nacelles, les dimensions sont les mêmes que la roue utilisée l'an dernier, qui n'était pas disponible pour cette nouvelle édition.
Prudents, les deux époux ont recouvert l'inscription «de Genève» sur le local technique. Pour les néons, ils préfèrent attendre et aviser en cas de déprédation.
«Lausanne est la capitale vaudoise, mais pendant Bô Noël, elle devient la capitale romande. Et notre petit train, c’est celui de Morges», explique au quotidien Florian Schmied, le responsable de la manifestation. C'est de bonne guerre. Un bon vin chaud et tout sera pardonné.