Une société américaine de lobbying a été mandatée pour garantir à la Suisse un accès total aux puces américaines d'intelligence artificielle (IA). L'étude d'avocats Akin Gump «soutient la Suisse au sujet des puces IA», a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), qui a confirmé à Keystone-ATS une information parue mardi dans les titres alémaniques du groupe Tamedia, n'a pas donné de plus amples informations.
Selon les journaux, la société a aussi été mandatée pour négocier un assouplissement des droits de douane de 31% visant la Suisse, annoncés par Donald Trump la semaine dernière.
Décision de l'administration Biden
Avec un chiffre d'affaires annuels de 65 millions de dollars, Akin Gump est le numéro deux du lobbying à Washington, peut-on lire dans les journaux. Le cabinet a annoncé son nouveau mandat - d'un montant de 30'000 dollars mensuels - avec le Seco le 14 mars, selon la presse. La Suisse n'a qu'un accès limité aux puces informatiques d'intelligence artificielle (IA). Elle n'est pas considérée comme un "allié" à Washington. Cette décision avait été prise par l'administration démocrate de Joe Biden, avant même l'entrée en fonction de Donald Trump.
La secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda se trouve depuis dimanche aux Etats-Unis. Elle doit notamment préparer une visite de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et du ministre de l'économie Guy Parmelin.
Les deux conseillers fédéraux doivent participer aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se tiennent du 22 au 26 avril à Washington. Le président de la Banque nationale suisse (BNS) Martin Schlegel doit aussi être de la partie.
Droits de douane relevés mercredi
Mardi, le Seco n'a donné aucune information sur les rencontres ou d'éventuels progrès obtenus par sa cheffe. Le service de presse du Département fédéral de l'économie (DEFR) a de son côté indiqué qu'il communiquerait «en temps voulu».
Dimanche, le Seco avait affirmé que Mme Budliger Artieda resterait aux Etats-Unis environ jusqu'à mercredi. La secrétaire d'Etat s'était déjà rendue à Washington il y a deux semaines. Cette visite intervient quelques jours après l'annonce jeudi du président américain Donald Trump de droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis le seront de 21% en plus dès mercredi.