«Où que vous viviez et quelle que soit la langue dans laquelle vous vous exprimez, que vous soyez jeune ou moins jeune, vacciné ou non, le Conseil fédéral est à votre écoute», a déclaré Ignazio Cassis dans son allocution du Nouvel An à la radio et à la télévision. Le gouvernement comprend vos préoccupations et vos craintes, a-t-il ajouté.
La pandémie de coronavirus continue de mettre le pays à rude épreuve. «Elle nous rend vulnérables et elle est porteuse d'insécurité. Parfois, aussi elle nous isole», a poursuivi le président. «Mais la pandémie ne nous divisera pas».
Défi de la pluralité
Le Conseil fédéral s'engage toujours pour l'intérêt général de la Suisse et de sa population. Villes ou campagnes, palmiers du Tessin ou glaciers des Alpes, expériences et mentalités diverses: «Malgré ces différences, ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous sépare», selon le Tessinois.
Mais cette pluralité linguistique, culturelle, religieuse et politique constitue aussi un défi. Elle oblige à des compromis. Ignazio Cassis souhaite que la Suisse puisse vivre cette diversité avec davantage de profondeur, dans le respect des différences d'opinions.
«En ces temps marqués par un fort risque de polarisation, il importe plus que jamais de se rappeler ce qui nous unit, ce qui contribue à notre cohésion nationale. Ensemble, nous sommes la Suisse», a lancé le président de la Confédération.
(ATS)