Le foot, la foule, les effusions de joie... Et le covid. La Suisse fait face à une résurgence des cas, poussés par deux nouveaux variants, KP2 et KP3. Ils sont responsables de 60 à 70% des nouvelles infections dans le pays, selon les dernières statistiques, indique «20 minutes».
Les grands rassemblements favorisent cette hausse des infections. Le championnat d'Europe de football concentre de vastes foules réunies dans les fan zones. Un infectiologue, Andreas Cerny, souligne dans les colonnes du quotidien que le virus est devenu une présence permanente. Un contact répété avec lui stimulera toujours le système immunitaire. Il prône ainsi la vaccination pour les individus à risque, pour se protéger contre les complications graves de la maladie.
Faible taux d'hospitalisation
Malgré cette recrudescence, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) n'anticipe pas de nouvelles mesures, s'appuyant sur le faible taux d'hospitalisations pour justifier sa position. Simon Ming, porte-parole de l'OFSP, attribue cette augmentation des cas à deux facteurs principaux.
D'une part, l'immunité acquise par les précédentes infection diminue avec le temps. Et d'autre part, les nouvelles mutations contournent mieux les défenses immunitaires.