Deux juristes préviennent
«Si Vibiscum Festival se met en faillite, bonne chance pour se faire rembourser»

Vibiscum Festival confirme l'information de Blick. En mauvaise posture, l'organisation annule sa 3e édition, prévue du 30 mai au 2 juin. Alors que la manifestation indique que les informations pour le remboursement des billets «suivront», deux juristes s'inquiètent.
Publié: 16.05.2024 à 12:46 heures
|
Dernière mise à jour: 16.05.2024 à 12:53 heures
Vibiscum Festival se mettra-t-il en faillite? Deux juristes vaudois contactés par Blick en ont bien peur.
Photo: Keystone
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

C’est confirmé! La 3e édition du Vibiscum Festival, prévue du 30 mai au 2 juin, est annulée, comme le révélait Blick ce mercredi 15 mai. «En tant qu’organisateur, on prend des risques, on essaie de rassembler autour d’un événement et parfois cela ne fonctionne pas», communique jeudi matin la manifestation veveysanne.

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer cet échec. Premièrement, le nombre insuffisant de ventes de billets. «Malgré nos efforts […], les résultats attendus n’ont pas été au rendez-vous, rendant [la] viabilité impossible!» Ensuite, les coûts de production et artistique qui auraient augmenté, situation «combinée à une baisse générale du pouvoir d’achat», ont rendu l’accès au festival moins abordable.

Troisième justification? Les habitudes de vente «qui ont changé». La structure pointe «une tendance à l’achat à de dernière minute qui rend [sa] planification financière trop incertaine». Enfin, il serait devenu très compliqué de trouver des artistes renommés à des prix accessibles n’ayant pas déjà joué dans la région.

Faillite en vue?

À noter que si Vibiscum Festival assure s’exprimer «en toute transparence», le grand raout ne commente pas ses poursuites conséquentes dont Blick dévoilait l’existence plus tôt dans la matinée. En outre, la question épidermique du remboursement des billets, n’est toujours pas tranchée: «Les infos suivront», glisse la manifestation, qui remercie les acheteuses et acheteurs pour leur «compréhension».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une déclaration laconique sur le sujet qui fait tiquer deux juristes vaudois contactés par Blick. «Si Vibiscum Festival se met en faillite, bonne chance pour se faire rembourser», prévient le premier. «Dans les faits, dans le cas d’une telle procédure, une priorisation des créanciers sera établie et cela compliquera beaucoup les démarches des festivalières et festivaliers lésés», développe le second. Des craintes légitimées par le fait qu’au moins une autre société s’apprêterait à mettre aux poursuites la fondation qui chapeaute l’événement.

Pour mémoire, le festival avait subitement changé de dimension en 2023 en investissant la place du Marché et en attirant plusieurs stars, dont Orelsan et DJ Snake. En trois soirs, la manifestation avait attiré 32’000 personnes, rappelle Keystone-ATS.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la