Une étape de plus avant l'embarquement! Entre le dépôt des bagages, le contrôle de sécurité et les longues marches d'un terminal à l'autre, les passagers doivent désormais se préparer à voir leur certificat Covid contrôlé. Les voyagistes indiquent que l'on devra faire la queue pendant près de 2,5 heures, cet été, avant de pouvoir décoller vers d'autres latitudes.
TUI Switzerland, Kuoni et Hotelplan conseillent en effet à leurs clients d'arriver plus tôt à l'aéroport, écrit le «Tagesanzeiger». «Idéalement 2,5 heures avant le départ, afin d'avoir suffisamment de temps pour le contrôle avec les mesures de protection nécessaires», indique une porte-parole de TUI Suisse.
Les aéroports risquent d'être bondés
Deux heures et demie, cela semble long, et pourtant: le personnel des aéroports doit désormais vérifier la validité des certificats Covid à l'arrivée comme au départ. Et cela prend du temps. A cela s'ajoute le fait que les aéroports seront bondés dans les semaines à venir, les vacances d'été se profilant à l'horizon.
Selon le Tangesanzeiger, l'aéroport de Zurich le confirme: «En raison de l'extension des contrôles de documents, les temps d'attente à l'enregistrement peuvent être plus longs.» Il conseille aux passagers de «préparer tous les documents nécessaires lors de l'enregistrement afin de garantir un traitement rapide».
Du côté de Genève, deux heures à l'avance suffisent
Genève Aéroport, de son côté, conseille aux passagers de ne venir que deux heures avant le départ et non davantage. Pourquoi? «Demander aux passagers d’arriver plus tôt est susceptible d’engendrer des files d’attente plus grandes encore», explique Ignace Jeannerat, porte-parole.
«Il est manifeste que le traitement des divers documents lors de la phase de check-in prend un peu plus de temps aujourd’hui qu’avant la pandémie», admet Genève Aéroport. Cependant, le contrôle du certificat Covid lui-même est relativement rapide: «Parfois deux à trois minutes supplémentaires par passager selon le pays de destination.»
(hac/cua)