Deux appareils sur six en test
Premier vol en Suisse réussi pour le nouveau drone de l'armée

Le nouveau drone de reconnaissance de l'armée a réussi son premier vol en Suisse, mercredi matin à Emmen (LU). Il était dirigé par un pilote d'essai helvétique. Il s'agit de l'un des deux nouveaux appareils déjà livrés.
Publié: 15.06.2022 à 16:03 heures
Le drone Hermes 900 HFE dans son hangar à Emmen. (Archive)
Photo: GEORGIOS KEFALAS

Le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) a ainsi franchi une étape importante, a indiqué mercredi dans un communiqué l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse). Après d'autres tests approfondis, notamment des capteurs, les deux appareils devraient être remis aux Forces aériennes d'ici la fin de l'année, a ajouté Armasuisse. Au total, l'armée disposera de six de ces ADS 15 d'ici fin 2023.

Le premier vol, qui a débuté à Emmen (LU) à 7h, a duré 70 minutes. Le drone a atteint une vitesse de 180 km/h et a volé à une altitude de 2000 mètres, précise Armasuisse. Des spécialistes du fabricant ont assisté l'équipe de projet suisse.

Le système, sans pilote ni arme, coûte 250 millions de francs pour les six appareils. Le fabricant des drones Hermes 900 HFE est l'entreprise israélienne Elbit. Depuis 2019, la Suisse n'avait plus de drones de reconnaissance.

Douze pilotes suisses seront formés

Les anciens appareils, de type Ranger, ont été retirés du service après 20 ans. Les nouveaux drones de reconnaissance mesurent 9 mètres de long et ont une envergure de 17 mètres. Douze pilotes suisses sont formés à ce système depuis fin mars.

Le projet avait été retardé en raison de problèmes techniques. À l'origine, le nouveau système devait être introduit progressivement à partir de 2019. Les retards étaient notamment dus au fait qu'un drone de l'armée destiné à la Suisse s'était écrasé en août 2020. Selon le fabricant israélien, il a été possible de remédier à la cause de ce problème sans modifier la conception du drone.

Outre l'usage militaire, les drones peuvent également être utilisés par des services civils. Et Armasuisse de donner comme exemple les états-majors de conduite cantonaux, les organes de police et de sauvetage ou le Corps des gardes-frontière.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la