Les vacances d'été approchent à grands pas. Mais si vous souhaitez partir loin, vous devrez cette année mettre la main au porte-monnaie, ce qui n'était pas le cas en 2022. Blick a cherché à savoir pourquoi les prix ont augmenté, où il est encore possible de partir en vacances à moindre coût et comment trouver des chambres à prix réduit.
A lire aussi
Pourquoi les vacances sont-elles devenues plus chères?
Après la fin de la pandémie de coronavirus, l'envie de voyager est de retour. Mais la forte demande fait grimper les prix. Le secteur s'attend à une année record pour 2023. Les hôtels offrant un bon rapport qualité-prix affichent complet depuis des mois. Certaines auberges, par exemple à Rome, coûtent deux ou trois fois plus cher que les années précédentes. L'inflation et des erreurs de gestion, par exemple des compagnies aériennes, sont d'autres facteurs de hausse des prix. Pendant la pandémie, ces dernières ont licencié du personnel en masse, et maintenant, elles ne trouvent plus personne: moins d'offre, plus de demande – ce qui rend tout encore plus cher.
Qu'est-ce que cela signifie en chiffres?
L'agence de voyages Kuoni observe une augmentation des prix d'environ 10% par rapport à 2019, c'est-à-dire avant la pandémie de Covid-19. Les Etats-Unis et le Canada sont nettement plus chers. L'entreprise spécialisée parle de «hausses de prix à deux chiffres».
Quels sont les pays européens les plus chers?
En Europe, la Norvège, l'Islande et le Danemark atteignent un niveau de prix similaire à celui de la Suisse.
Et quels pays européens sont bon marché?
La Turquie, la Macédoine, l'Albanie et la Bulgarie. Dans le bassin méditerranéen, la Tunisie et l'Égypte sont également bon marché et très appréciées.
Où voyage-t-on le plus?
Selon le portail hôtelier en ligne HolidayCheck, la plupart des vacanciers balnéaires se rendront en été 2023 sur la Riviera turque, à Majorque, en Crète, en Égypte ou à Rhodes.
Y a-t-il encore de vraies bonnes affaires à la dernière minute?
«La grande époque des offres de dernière minute est révolue», déclare Christoph Heinzmann, de HolidayCheck, à Blick. «Il y a 20 ans, on pouvait vraiment partir à bon compte en réservant à la dernière minute». Autrefois, les agences de voyage achetaient généreusement des contingents (c'est-à-dire qu'elles réservaient à l'avance des hôtels ou des billets d'avion pour les revendre à leurs clients à de bons prix). «Ce que les organisateurs ne pouvaient pas vendre jusqu'au début de la saison allait dans le commerce de dernière minute», explique Christoph Heinzmann. Aujourd'hui, les réservations anticipées sont beaucoup plus fréquentes. De plus, les offres dynamiques sont plus récurrentes: «Le vol et l'hôtel pourraient aujourd'hui être regroupés en temps réel, si la demande existe. Il y a ainsi moins de fins de série! (ndlr: il reste moins d'offres proposant uniquement un vol à la dernière minute)» En d'autres termes: si l'on cherche une bonne affaire pour la période principale des vacances, il faut réserver tôt. Il y a, certes, toujours des offres avantageuses, mais on ne peut plus s'y fier – surtout pas cette année, où l'on s'attend à un record de voyages.
Que faire si je n'ai pas encore réservé de vacances à la mer?
Selon Kuoni et HolidayCheck, la Turquie se prête bien aux réservations de dernière minute.
Dois-je oublier mon petit voyage spontané à l'étranger?
Non, mais il devrait être nettement plus cher que les années précédentes. En effet, les touristes d'autres continents reviennent en Europe, par exemple des Etats-Unis ou d'Asie. Une astuce pour trouver un prix d'hôtel abordable à la dernière minute – mais avec beaucoup d'efforts et de risques de frustration: appeler directement les hôtels. Avec un peu de chance, il reste encore des chambres qui ne sont pas proposées sur des portails comme booking.com.
On a l'impression que les vacances coûtent de plus en plus cher chaque année. Est-ce vrai?
Les chiffres de Comparis, le comparateur en ligne, montrent que les prix ont d'abord baissé à cause de la pandémie de coronavirus: Les hôtels et les compagnies aériennes voulaient attirer les vacanciers inquiets avec des offres avantageuses. Mais cela est désormais terminé. Hormis ce phénomène lié à la pandémie, les voyages sont devenus plus chers chaque année, explique Christoph Heinzmann, de HolidayCheck. Les facteurs de hausse des prix sont l'augmentation constante des coûts de l'énergie et du personnel, ainsi que la hausse des taxes d'aéroport. Tout cela est payé au final par le client. Comme les agences de voyage concluent des contrats à long terme, les hausses de prix se font parfois moins vite sentir dans les formules que dans les réservations individuelles.
Les vacances en Suisse sont-elles aussi plus chères?
Selon Hotellerie Swiss: Oui. Mais comme l'inflation est nettement plus faible en Suisse qu'en Europe, les vacances pourraient y être devenues relativement moins chères. «La devise en Allemagne est l'euro, en Suisse, le franc suisse. Le taux de change s'affaiblit un peu. L'inflation en Allemagne est massivement plus élevée que chez nous», explique l'association.
De combien les vols vont-ils augmenter?
Les prix ont augmenté dès le mois de mai, selon les recherches de Blick. Les coûts des billets d'avion ont gonflé de 50% par rapport à l'année précédente. C'est ce que révèlent les calculs de Comparis, le comparateur en ligne. Même les billets inclus dans des packages par les agences de voyage sont devenus plus chers. La compagnie aérienne Edelweiss le confirme à Blick: «Les prix des billets se mesurent à la demande. Les jours de pointe, ceux-ci peuvent être jusqu'à 20 à 25% plus élevés sur certaines lignes qu'avant la pandémie. Bien sûr, il peut aussi y avoir des prix encore plus élevés.» Cela dépend surtout du jour du voyage. Les vols sont généralement plus chers le week-end.