En raison des fortes intempéries en Suisse, plusieurs cols et routes sont fermés. Le trafic ferroviaire est interrompu dans certaines régions. Blick fait le point.
Notre suivi des intempéries en Suisse
Cols
Depuis samedi après-midi, le col du Nufenen, qui relie le Haut-Valais au Val Bedretto au Tessin, est fermé en raison d'un glissement de terrain. Les cols suivants sont également actuellement impraticables.
- Col de la Furka
- Col du Grimsel
- Col du Susten
- Col du San Bernardino
- Col du Simplon
Des images impressionnantes ont été prises samedi soir, en particulier au col du Simplon. Une lave torrentielle a enseveli la route. Le col est fermé jusqu'à nouvel ordre. Aucun blessé n'est à déplorer. Selon l'Office fédérale des routes (OFROU), il est possible de circuler depuis Brigue jusqu'à la Barralhaus, près du col. Le tronçon entre la Barralhaus et Simplon Dorf est toutefois fermé.
Routes
De nombreuses routes sont également fermées, comme l'A9 près de Sierre, en Valais. Après les violentes intempéries, l'autoroute a été complètement inondée. Des images prises par drone ont montré les endroits touchés entre Sierre et Sion. «La chaussée s'est transformée en un deuxième Rhône, aucune voiture ne peut passer», déclarait à Blick Gabriele Patuto, un riverain.
Le tronçon entre Sierre-Est et Sion-Ouest est également impraticable en raison des crues.
Liaisons ferroviaires
Le trafic routier n'est pas le seul à subir des restrictions, les fortes pluies ont également des répercussions sur le trafic ferroviaire en Suisse romande. La ligne ferroviaire Lausanne-Brigue restera interrompue entre Loèche et Gampel-Steg jusqu'à mardi matin.