La construction d'une autoroute dans le Haut-Valais est un gouffre financier: le tronçon de 32 kilomètres entre Brig et Sierre coûtera vraisemblablement 4,4 milliards de francs. La construction du tunnel du Riedberg près de Gampel est particulièrement onéreuse: ici, le mètre d'autoroute coûte la modique somme de 393'000 francs. En comparaison nationale, le tunnel est toutefois loin d'être en tête.
Dans notre riche Suisse, la dorure de tronçons d'autoroute semble être une tradition. Ainsi, entre la bifurcation de Zurich-Est et le tunnel de Schöneich, un toit est actuellement en construction sur un tronçon existant de 940 mètres de long. Il sera achevé l'année prochaine. Typique de la construction autoroutière en Suisse, ce petit kilomètre coûtera au final 445 millions de francs, soit au moins 130 millions de francs de plus que dans la planification initiale. Cela fait 473'000 francs par mètre – pour un toit au-dessus de la chaussée.
A lire aussi
Bâle en première position
Le projet met néanmoins l'accent sur la protection contre le bruit: du point de vue des riverains, chaque franc devrait être investi à bon escient. Ceux-ci pourraient développer une relation privilégiée inhabituelle avec l'autoroute voisine, puisqu'il est prévu d'aménager sur le toit de l'autoroute un espace vert et libre pour la détente.
L'asphalte de la tangente nord de Bâle, inaugurée en 2007, a coûté particulièrement cher. Au cours de ses 50 ans d'existence, elle n'a pas seulement pris autant de temps que le tronçon encore inachevé dans le Haut-Valais. Le tronçon de 3,2 kilomètres a coûté 1,55 milliard de francs. Cela fait 484'000 francs par mètre de chaussée. Un pont à deux étages au-dessus du Rhin et un long tronçon de tunnel font de ce segment routier le plus cher de Suisse.
Deux tunnels à rénover? Un troisième voit le jour
Le tunnel du Belchen, qui relie les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, profite également d'une rénovation de luxe. Afin que les deux tubes du tunnel puissent être rénovés sans grandes restrictions pour la région, la Confédération a fait percer un troisième tunnel dans la montagne pour 550 millions de francs. L'inauguration a eu lieu l'année dernière.
Depuis, les deux anciens tubes sont en rénovation pour 423 millions de francs. La fin des travaux est prévue pour 2033. Selon les calculs actuels, le tronçon d'autoroute de 3180 mètres de long coûte donc 306 000 francs par mètre. Les dépassements de coûts massifs sont toutefois courants dans ce genre de projet. Au final, l'assainissement ne devrait alors pas coûter beaucoup moins par mètre de goudron que le tunnel du Riedberg en Valais, qui a été entièrement reconstruit.
Bienne a aussi failli figurer en tête de liste. La ville devrait être dotée d'un des tapis routiers les plus chers de Suisse. 2,2 milliards de francs pour 7,2 kilomètres d'autoroute, soit 306'000 francs par mètre. Une association s'est cependant interposée et la Confédération et le canton ont finalement retiré le projet en décembre 2020.