La Banque nationale suisse (BNS) investit dans Truth Social, le réseau social de Donald Trump. Sur les 2500 actions de la BNS aux Etats-Unis – qui atteignent 154 milliards de dollars au troisième trimestre de 2024 –, il y en a pour 1,8 million auprès de Trump Media & Technology.
Difficile de savoir où vont les investissements de la BNS – dans des obligations, de l'or ou comme ici dans des actions. Sauf pour la Bourse américaine, obligée légalement à un effort de transparence trimestriel. Ce mercredi 14 novembre dans l'émission «Forum», la RTS relève les chiffres fournis par la Securities and Exchange Commission (S.E.C), l'organe de surveillance des marchés aux USA.
Un rien comparé aux GAFAM
La BNS explique adopter «une approche aussi neutre et passive que possible dans ses placements en actions», qu'elle diversifie au maximum pour respecter le marché. La division des médias numériques du futur président des USA est entrée en bourse cette année, mais représente une part modeste du portefeuille de la BNS, précise la RTS.
L'investissement dans les GAFAM – les géants du net Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft – est bien plus conséquent. Notons encore les 2,2 milliards de dollars d'actions détenues par la BNS chez Tesla, propriété du riche soutien de Trump qu'est Elon Musk. Un investissement rentable, puisque l'action a pris 30% au 3e trimestre.